Réponse Courte

Solutions simples

Quand est apparu la flute traversiere?

Quand est apparu la flûte traversière?

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J. -C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J. -C. Sa présence en Europe n’est cependant vraiment attestée, par l’iconographie et la littérature, qu’à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.

Qui a créé la flûte traversière?

Theobald Boehm
Flûte/Inventeurs

Theobald Boehm ( 11 avril 1794 – 25 novembre 1881 ) est un musicien — flûtiste à la Cour de Bavière —, compositeur, facteur d’instruments de musique, acousticien et inventeur bavarois. Fils d’un orfèvre, il est notamment connu pour avoir mis au point la flûte traversière que nous connaissons.

Quel est l’origine de la flûte?

Dès l’ère paléolithique, on trouve de nombreuses traces de flûtes en os, percées ou non de trous. Parmi les plus anciennes que l’on ait découvertes, celles d’Isturitz (Pyrénées, 20 000 ans environ av. Les flûtes à trous offraient cependant plus de possibilités : elles marquent une évolution certaine. Vers 2700 avant J.

LIRE AUSSI:   Comment est organisee la police?

Pourquoi flûte à bec?

Respiration profonde — La plupart du temps, notre respiration est très superficielle, mais des activités telles que jouer d’un instrument à vent (flûte à bec) nécessitent une respiration profonde du diaphragme. Cela renforce les poumons et le système respiratoire.

Quel est le registre de la flûte traversière?

Tessiture et registre de la flûte traversière La flûte à une tessiture d’environ 3 octaves. La SI grave ne peut être obtenu qu’avec la rallonge nommée patte de SI grave, mais cette rallonge reste assez exceptionnelle. Le grave de la flûte sonne assez peu et les nuances forte et fortissimo ne sont pas les bienvenues.

Pourquoi la flûte traversière?

Le terme traversière est lié à la position de jeu de l’instrument par rapport à la bouche du flûtiste : la flûte « traverse » la bouche vers la droite, contrairement à la plupart des instruments à vent et à la flûte à bec en particulier.

LIRE AUSSI:   Quand faire un safari au Botswana?

Quelles sont les trois parties de la flûte traversière?

Elle est constituée de 3 parties : la tête, le corps et la patte (d’ut ou de si en fonction du modèle). Elle mesure environ 67 centimètres, cela dépend si la flûte comprend une patte de do ou de si (pour jouer le si grave, le tuyau de patte est allongé pour rajouter une clé supplémentaire).

Comment bien souffler dans une flûte traversière?

– Le trou de l’embouchure doit être quasiment sur un plan horizontal, ne couvrez ni ne découvrez pas trop le biseau. – Ne soufflez pas trop fort (attention à vos oreilles, le son ne sort pas très loin de votre oreille droite…) – Prononcez « TE » juste avant de souffler pour avoir une jolie attaque de son.

Quel est le diamètre des trous de flûte?

Le diamètre des trous est de 1 cm, sauf le premier (le plus proche de l’encoche qui est au dos de la flûte, pour le pouce) et le dernier ( le plus éloigné du bec) qui fait 5 mm, et qui ne sert que pour l’accordage de la flûte.

LIRE AUSSI:   Quand etait-ce que les continents etaient reunis?

Quel est le diamètre des trous?

Le diamètre des trous est de 1 cm, sauf le premier (le plus proche de l’encoche qui est au dos de la flûte, pour le pouce) et le dernier ( le plus éloigné du bec) qui fait 5 mm, et qui ne sert que pour l’accordage de la flûte. Pour percer vos trous, utilisez selon le cas : Un couteau, en donnant alternativement des coups dans un sens et l’autre.

Est-ce que le trou est étroit?

Inversement, plus le trou est situé bas (donc éloigné du bec), plus le son produit est grave Par sa taille. Plus le trou est large, plus le son est aigu. Et inversement : plus le trou est étroit, plus le son est grave.