Table des matières
- 1 Comment se faire recenser dans sa commune?
- 2 Comment se passe la sélection pour le recensement?
- 3 Où se faire recenser?
- 4 Comment se faire recenser à 16 ans?
- 5 Comment faire le recensement de la population française?
- 6 Comment s’inscrire au recensement?
- 7 Comment se déroule le recensement des questionnaires?
Comment se faire recenser dans sa commune?
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser….Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide.
- Livret de famille à jour.
- Justificatif de domicile.
Comment se passe la sélection pour le recensement?
Le recensement repose sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population, à raison d’une commune sur cinq chaque année.
Comment se procurer une attestation de recensement?
Comment l’obtenir?
- Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire).
- Soit la mairie vous l’envoie par courrier dans les 10 jours.
Où se faire recenser?
Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Comment se faire recenser à 16 ans?
Lors de son recensement, le jeune doit fournir: une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport…) son livret de famille. une déclaration indiquant ses nom, prénom, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.
Comment faire si on est pas recensé?
Et si je perds l’attestation de recensement? Si le recensement a été fait sur internet, il est possible de l’imprimer à volonté, ou de redemander le document à la mairie. Le centre du service national dont vous dépendez peut aussi vous délivrer un duplicata.
Comment faire le recensement de la population française?
Le plus simple c’est de vous faire recenser sur Internet sur le-recensement-et-moi.fr. À demain ! Bonjour, L’INSEE et les communes mènent comme chaque année le recensement de la population française, vous pouvez y répondre sur Internet.
Comment s’inscrire au recensement?
Pour l’inscription au recensement, vous pouvez vous adresser : à la mairie de votre domicile si vous vivez en France. au consulat de France ou à l’ambassade française si vous habitez à l’étranger.
Comment envoyer un recensement à votre mairie?
Vous pouvez aussi les envoyer directement à votre mairie ou à votre direction régionale de l’Insee. Le recensement, c’est utile, c’est sûr, c’est simple. Toutes vos informations sont strictement confidentielles.
Comment se déroule le recensement des questionnaires?
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.