Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le cartel le plus puissant?

Quel est le cartel le plus puissant?

Le 4 octobre 2020, la Drug Enforcement Administration classe le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération, ainsi que ses alliés locaux comme Anti-Union, comme le groupe criminel le plus dangereux d’Amérique et le troisième plus dangereux au monde, après les Triades chinoises et la Mafia russe.

Qui contrôle Tijuana?

Le cartel serait dirigé depuis 2018 par un des fils de Benjamín Arellano Félix (actuellement incarcéré à l’USP Canaan), surnommé « El Piloto », probablement avec la collaboration de sa tante Enedina Arellano Félix.

Qui est le chef de El Chapo?

Ismael Zambada García, né le 1er janvier 1948 à Culiacán, au Sinaloa, est un narcotrafiquant mexicain surnommé « El Mayo ».

LIRE AUSSI:   Comment connaitre le modele de mon Samsung?

Qui tient le cartel de Sinaloa?

Les membres les plus connus du cartel sont Joaquín Guzmán, dit El Chapo (évadé de prison en juillet 2015 puis recapturé en janvier 2016 ), Héctor Luis Palma Salazar (arrêté en 1995 par le général José Gutiérrez Rebollo, qui était à la tête de la lutte anti-drogues et qui sera lui aussi arrêté en 1997 pour avoir aidé le …

Qui dirige le cartel de Sinaloa?

Les chefs du cartel de Sinaloa, Joaquin Guzman, Ismael Zambada et Juan Jose Esparagoza Morreno, menèrent de front des assauts contre l’armée et la marine mexicaine au Sinaloa et parvinrent avec succès à repousser les forces du gouvernement avant d’être trahis par deux membres de leur organisation, les frères Arturo et …

Qui à remplacer El Chapo?

Narcotrafic au Mexique : El Mencho, le nouveau parrain qui a supplanté El Chapo.

Qui tient le cartel de Medellín?

Les chefs visibles étaient Pablo Escobar (« El Padrino »), originaire de Rionegro, et Gonzalo Rodríguez Gacha (« El Mexicano »), originaire de Pacho Cundinamarca, chef militaire et trafiquant. Les associés étaient les frères Fabio, Jorge Luis et Juan David Ochoa, originaires de Medellín.

LIRE AUSSI:   Comment sont morts les acteurs de Poltergeist?

Qui détient le cartel de Sinaloa?

Comment fonctionnent les cartels mexicains?

Les Cartels mexicains : territoire, conflits et corruption Le fonctionnement des cartels est clanique. C’est à dire qu’une famille va réussir à s’imposer dans un territoire, soit rural soit urbain. Le premier sera alors spécialisé dans la production de drogue, le second dans sa revente dans les marchés que sont les villes.

Combien de personnes sont tuées par le cartel?

On compte des milliers de civils et des dizaines de policiers tués par le cartel, ainsi que des juges et de nombreux militaires. Une prime de 10 millions de dollars pèse sur la tête de son chef Nemesio Oseguera Cervantes « El Mencho » pour celui qui serait assez fou pour s’y attaquer.

Comment comprendre le marché de la drogue mexicain?

Pour comprendre les enjeux de ce procès historique il est nécessaire de prendre du recul et d’analyser la situation du narco-trafique chez le voisin mexicain. Le marché de la drogue est un immense gâteau d’environ 30 milliards de dollars par an rien qu’au Mexique (soit environ 3 à 4\% du PIB du pays ).

LIRE AUSSI:   Comment se comporter pour etre cool?

Est-ce que le Mexique est contraint de céder ce territoire?

Vaincus, le Mexique est contraint de céder un territoire de 1,3 million de km2 qui correspond aux actuels Etats fédérés de Californie, du Nevada et de l’Utah, à une partie de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau Mexique et du Wyoming. A ceci s’ajoute le Texas.