Qui sont les premiers êtres humains à atteindre le pôle Sud géographique?
Les premiers êtres humains à atteindre le pôle Sud géographique sont les membres de l’ expédition norvégienne conduite par Roald Amundsen, le 14 décembre 1911.
Quels sont les concurrents de la course au pôle Sud?
Leurs concurrents dans la course au pôle Sud, cinq membres de l’expédition britannique Terra Nova conduite par l’officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott, atteignent le pôle un mois plus tard, le 17 janvier 1912 ; les membres de l’expédition britannique meurent tous de froid et de faim lors du trajet retour vers la côte du continent.
Quelle est la température du pôle Sud en plein hiver?
En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de −65 °C. Le record de chaleur, mesuré à la base Amundsen-Scott, s’établit à −12,3 °C (le 25 décembre 2011), le record de froid à −82,8 °C (le 23 juin 1982). Le climat du pôle Sud est désertique et l’endroit ne reçoit quasiment aucune précipitation.
Quelle est la première personne à avoir atteint le nord-ouest?
En 1926, Amundsen et son équipe survolent le pôle Nord en dirigeable, faisant ainsi de lui la première personne à avoir atteint les deux pôles. Il est également le premier à avoir traversé le passage du Nord-Ouest. Il disparaît en juin 1928 en prenant part à une mission de recherche et sauvetage.
Quelle est la latitude des lignes circulaires?
Les lignes circulaires, parallèles à l’équateur, jusqu’aux pôles Nord et Sud sont les parallèles de latitude. La latitude varie de 0 à 90 degrés, où l’équateur indique 0 ° de latitude et 90 ° aux pôles.
Quel sont les parallèles et les méridiens?
Ce sont les parallèles et les méridiens. Les parallèles sont tracés de l’Equateur (+/- 40 000 km) aux pôles Nord et Sud (0 km). Les parallèles nous donnent les latitudes en degrés, minutes et secondes. Celles-ci vont de 0° à 90° N et de 0° à 90° S. Les méridiens font le tour de la Terre en passant par les deux pôles et mesurent +/- 40 000 km.