Table des matières
Quels sont les pays qui ont signé le traité de Maastricht?
Le traité de Maastricht a été signé par 12 pays qui ont donc constitué les 12 premiers États membres de l’Union européenne nouvellement créée :
- l’Allemagne,
- la Belgique,
- le Danemark,
- l’Espagne,
- la France,
- la Grèce,
- l’Irlande,
- l’Italie,
Qui a signé le traité de Maastricht en France?
Le référendum sur le traité de Maastricht a eu lieu en France le 20 septembre 1992 . Il visait à ratifier le texte du traité de Maastricht préalablement signé à Maastricht par le président de la République François Mitterrand et les chefs d’État des onze autres États membres de la Communauté économique européenne.
Quels sont les principaux objectifs du traité de Maastricht?
Traité de Maastricht
- le renforcement de la légitimité démocratique des institutions;
- l’amélioration de l’efficacité des institutions;
- l’instauration d’une union économique et monétaire;
- le développement de la dimension sociale de la Communauté;
- l’institution d’une politique étrangère et de sécurité commune.
Quel est le but du traité de Maastricht?
L’objectif de ces règles, parfois appelées « critères de Maastricht » ou « critères de convergence », est de garantir la stabilité des prix dans la zone euro, même en cas d’adhésion de nouveaux pays.
Quels sont les objectifs du traité de Maastricht de 1992?
Pourquoi le traité de Maastricht Est-il une étape essentielle de la construction européenne?
Pourquoi le Traité de Maastricht est-il une étape essentielle de la construction européenne? Il établit une citoyenneté européenne et prévoit la création d’une monnaie unique l’Euro. A partir de 1989, d’anciens pays communistes intègrent l’UE.
Quel est l’article G du traité de Maastricht?
L’article G du traité de Maastricht modifie en profondeur le traité instituant la Communauté économique européenne, qui devient alors le traité instituant la Communauté européenne. Cet article comporte pas moins de 86 paragraphes.
Quels sont les critères de Maastricht?
Ces critères, dits de Maastricht, doivent assurer la convergence des économies des Etats membres, préalable à l’utilisation d’une monnaie unique. Le passage est préparé par l’IME, Institut monétaire européen;
Quelle est la date de la signature du traité sur l’Union européenne?
[CE JOUR-LÀ] Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de la CEE signaient à Maastricht le « traité sur l’Union européenne » approuvé dans la nuit du 10 au 11 décembre 1991 après trente et une heures de négociations.