Table des matières
Quel alliance Dieu a fait avec Abraham?
Comme la Terre était léguée à Noé, le pays de Canaan est promis à Abraham, descendant de Sem qui est un fils de Noé, et à sa descendance ; le signe de l’Alliance est alors la circoncision. L’alliance se transmet par le fils d’Abraham, Isaac, puis par le fils de celui-ci, Jacob, qui prit le nom d’Israël.
C’est quoi la promesse de Dieu?
La Promesse, selon la Bible, l’engagement que prit Dieu d’envoyer le Messie à son peuple. Les fils de la Promesse, les croyants. Au pluriel. Parole, formule par laquelle on se lie.
Quelle est la descendance d’Abraham?
Tout d’abord, la descendance d’Abraham était physique. Dieu a promis qu’Abraham serait le père de nombreuses nations ( Gn 17.5 ). Des nations sont nées de sa descendance avec Agar et Ketura, mais la descendance de la promesse était Isaac, le fils de Sarah. D’Isaac est venu Jacob, puis la nation d’Israël.
Quelle est la lignée d’Abraham?
La lignée d’Abraham a été choisie comme l’identité physique du Messie, mais toutes les nations de la terre bénéficient du Messie. L’alliance avec Abraham rétrécit notre compréhension de l’identité de la Descendance promise tout en maintenant l’inclusivité du dessein de grâce de Dieu pour « toutes les familles de la terre » ( Gn 12.1-3 ).
Pourquoi Abraham n’a pas douté de la promesse de Dieu?
« [Abraham] n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. » ( Romains 4.20-21 ). C’est pourquoi Abraham pouvait obéir à Dieu même quand l’obéissance ressemblait à une voie sans issue.
Est-ce que la descendance physique d’Abraham est spirituelle?
Israël, la descendance physique particulière d’Abraham, était le moyen d’atteindre la fin messianique de la promesse de Dieu. Deuxièmement, la descendance était et est toujours spirituelle. Le fait que Dieu promette une descendance plus nombreuse que les étoiles du ciel ou le sable de la mer s’étend au-delà des descendants physiques d’Abraham.