Table des matières
- 1 Quelle maladie touche principalement les poumons?
- 2 Comment savoir qu’on a une infection pulmonaire?
- 3 Est-ce que l’emphysème est grave?
- 4 Quelle est la différence entre pneumonie et pneumopathie?
- 5 Qu’est-ce qui peut provoquer une infection pulmonaire?
- 6 Quels sont les signes de la sarcoïdose?
- 7 Comment se présente la coqueluche chez les nourrissons?
- 8 Quels sont les symptômes de la coqueluche?
- 9 Est-ce que la coqueluche est transmissible au nouveau-né?
Quelle maladie touche principalement les poumons?
Les principales maladies du poumon se traduisent avant tout par des difficultés respiratoires :
- La BPCO, broncho pneumopathie chronique obstructive, et l’emphysème directement liés au tabagisme.
- L’asthme est une affection pulmonaire chronique dans un contexte souvent allergique.
Comment savoir qu’on a une infection pulmonaire?
Une forte toux fait partie des symptômes caractéristiques d’une pneumonie, de même que des expectorations (crachats) et parfois une douleur thoracique, une gêne ou un essoufflement en cas d’encombrement important, ou encore une perte de poids.
Quelles sont les différentes maladies des bronches?
Bronchiolite dans le cas d’un nourrisson, rhinite allergique, bronchite, emphysème, asthme, sarcoïdose, fibrose pulmonaire idiopathique, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), légionellose, tuberculose, cancer du poumon. Toutes ces maladies affectent les bronches.
Est-ce que l’emphysème est grave?
Dans la plupart des cas, l’emphysème est une complication de la BPCO, mais le vieillissement entraîne également une perte d’élasticité des alvéoles, même chez les non-fumeurs. Celle-ci peut être suffisamment grave pour être considérée comme de l’emphysème.
Quelle est la différence entre pneumonie et pneumopathie?
Le terme pneumopathie est parfois utilisé comme synonyme de pneumonie. En fait, dans l’usage médical, la pneumonie désigne une infection des poumons causée par un microbe (virus, bactérie), tandis que la pneumopathie est un terme plus large signifiant « maladie des poumons ».
Est-ce qu’une pneumopathie se soigne?
Comment se traite une pneumopathie infectieuse? Par des antibiotiques qui permettent d’agir sur les bactéries les plus souvent responsables des pneumonies. Les traitements anti viraux ne sont pas indiqués, en dehors du traitement de la grippe qui peut être indiqué en période d’épidémie chez les patients fragiles.
Qu’est-ce qui peut provoquer une infection pulmonaire?
Dans deux tiers des cas, le germe en cause est un virus (de nombreux virus peuvent être en cause, par exemple, celui de la grippe ; à noter que le virus de la rougeole peut aussi toucher le poumon) ; dans le tiers restant, il s’agit de bactéries (pneumocoques, Haemophilus influenzae).
Quels sont les signes de la sarcoïdose?
Les symptômes varient selon les organes touchés. Par exemple, les patients qui souffrent de sarcoïdose pulmonaire peuvent présenter une toux sèche persistante, un essoufflement, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques. Ils peuvent aussi éprouver de la fatigue, se sentir faibles et perdre du poids.
Comment guérir de la sarcoïdose?
Le traitement corticoïde (prednisone et prednisolone) est le principal traitement de la sarcoïdose. Il est utilisé en cas d’atteinte gênante ou persistante des poumons, mais aussi en cas d’atteinte cardiaque, neurologique, rénale, ou ophtalmique grave.
Comment se présente la coqueluche chez les nourrissons?
Elle se présente de forme sévère. En France, de 1999 à 2000, la coqueluche est la première cause de décès par infection bactérienne communautaire chez les nourrissons ayant entre 10 jours de vie et 2 mois. Cette augmentation des sujets contractant la coqueluche a aussi été observée aux États-Unis et au Canada.
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
Les symptômes de la coqueluche. Après contamination par la bactérie de la coqueluche, la période d’, sans aucun symptôme, peut aller de sept jours à trois semaines. Généralement, elle est d’environ dix jours. Ensuite un écoulement nasal (rhinite) apparaît.
Quelle est la proportion de cas de coqueluche chez les adultes?
Aux États-Unis en 2005, 12 000 cas de coqueluche ont été diagnostiqués, soit 6 fois plus qu’en 1980. De plus, au Canada, la proportion de cas de coqueluche chez les adolescents (de plus de 15 ans) et les adultes est passée de 9,6 \% en 1995 à 31,3 \% en 2004.
Est-ce que la coqueluche est transmissible au nouveau-né?
La coqueluche est transmissible de la mère au nouveau-né Une femme enceinte atteinte de coqueluche ne transmet pas la maladie au fœtus. En revanche, si la maladie survient en fin de grossesse, la mère peut contaminer son bébé juste après sa naissance, par voie respiratoire. Les symptômes de la coqueluche
https://www.youtube.com/watch?v=DDhcLtU0el0