Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un avion va vite?

Pourquoi un avion va vite?

Quand la densité de l’air est plus faible, l’avion va donc plus vite pour une même vitesse affichée. En altitude, on va donc plus vite ! → La raison liée aux moteurs : pour fonctionner, les moteurs ont besoin à la fois d’oxygène (contenu dans l’air) et de carburant.

Pourquoi les avions volent à 10 000 m?

Plus on monte en altitude, moins l’air en effet oppose de résistance à l’avion et plus les moteurs sont efficaces. L’avion consomme moins de carburant et pourra voler plus vite.

Comment augmenter la vitesse d’un avion?

Les volets hypersustentateurs peuvent être utilisés pour augmenter la portance. En règle générale, un avion décolle face au vent, ce qui permet d’augmenter sa vitesse relative par rapport à l’air et de diminuer la distance de décollage.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nature du mot parti?

Pourquoi les vols sont plus longs?

À une haute altitude, les vents produits par la rotation de la Terre jouent sur la durée de vol d’un avion. C’est pour cette raison qu’un vol dure plus ou moins longtemps selon le sens de la trajectoire.

Quelle est l’altitude maximum d’un avion?

37.850 mètres. C’est le record d’altitude absolu pour un avion à réaction classique… et pourtant il a été établi il y a plus de 40 ans. C’est le russe Alexandr Vasilievich Fedotov à bord d’un prototype de l’aéronef intercepteur le MiG-25 qui a atteint cette hauteur le 31 août 1977.

Quelle altitude volent les avions Long-courrier?

Pourquoi les long-courriers volent-ils à 10 km d’altitude?

Quelle est la force de propulsion de l’avion?

Voilà pourquoi il faut que la force de propulsion (équivalente à léa traction) dépasse la résistance de l’air (équivalente à la traînée). Pour que l’avion décolle la portance doit également l’emporter sur le poids. Après le décollage, l’avion suit une trajectoire inclinée.

LIRE AUSSI:   Comment les Jivaros reduisent les tetes?

Qu’est-ce que l’avion à hélices?

S’il s’agit d’un avion à hélices, de grandes masses d’air sont propusées vers l’arrière par les hélices. Ces masses exercent sur les hélices une force de traction dirigée vers l’avant. De nouveau le 3 ème principe de Newton s’applique.

Comment se fait-il qu’un Airbus de plusieurs centaines de tonnes puisse voler?

Etonnant qu’un airbus A380 de plusieurs centaines de tonnes puisse voler! Comment se fait-il qu’un corps si tourd soit capable de se maintenir dans les airs? Son poids le tire vers le bas, la portance le pousse vers le haut et l’empêche de tomber par terre.

Comment réduire les ailes des avions?

Afin de la réduire autant que possible on donne aux avions une forme aérodynamique (à l’image des poissons qui ont une forme hydrodynamique). L’incidence des ailes influe également sur la traînée: plus elle est grande, plus la traînée est importante.