Réponse Courte

Solutions simples

Qui a cree la charia?

Qui a créé la charia?

La charia se fonde sur le Coran et la Sunna du Prophète, la seconde source écrite de l’islam, qui recueille les paroles et gestes (hadiths) du Prophète Mohammed.

Quelle est la religion majoritaire en Afghanistan?

Depuis le xe siècle, les territoires qui composent aujourd’hui l’Afghanistan ont, quelques poches de paganisme exceptées, toujours été dirigés par des élites musulmanes. Depuis la fin du XIXe siècle, l’islam est religion d’État sur l’ensemble du pays. On peut considérer que la population est entièrement musulmane.

Quelle religion pour les talibans?

Les talibans ou taliban (pachto : طالبان [ṭāliban], ouzbek : Tolibon ; « étudiants » ou « chercheurs »), sont des fondamentalistes islamistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse dénommée l’Émirat islamique d’Afghanistan, au pouvoir entre 1996 et 2001 et depuis 2021.

LIRE AUSSI:   Quelle pierre pour trouver un emploi?

Quelles sont les principales ethnies en Afghanistan?

Les Patchounes, Tadjiks et Hazras, les trois principaux peuples. Les Pachtounes sont des tribus montagnardes qui ont connu une forte expansion démographique du XVIIe siècle. Ce sont les fondateurs de l’Afghanistan moderne. Ce groupe ethnique est aussi présent au Pakistan, pays voisin.

Quelle est la différence entre chiites et sunnites?

Ces différences touchent tous les aspects détaillés de la vie religieuse : la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc. Par exemple, les musulmans chiites et sunnites s’accordent sur les cinq prières par jour. Cependant, les chiites ne sont autorisés à prier que trois fois par jour.

Quelle est la croyance des sunnites?

Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane. Recueillis dans les Hadith, les paroles et les gestes de Mahomet sont transmis par ses compagnons dans la Sunna, qui sert de modèle aux Sunnites.

LIRE AUSSI:   Quel document pour justifier ses revenus?

Qu’est-ce que les chiites?

Minoritaires, concentrés en Irak et en Iran, les Chiites représentent environ 15 \% des musulmans. S’ils partagent avec le sunnisme le respect du Coran – la parole de Dieu -, chez les chiites, le clergé est investi d’une très forte autorité, puisqu’il permet une véritable médiation avec l’autorité de Dieu.

Quelle est la situation actuelle des sunnites?

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à l’intervention américaine en Irak, en 2003. Les sunnites, qui n’y représentent qu’un tiers de la population, mais détenaient le pouvoir sous Saddam Hussein, sont écartés. Marginalisés, victimes de violences, ils se soulèvent contre le nouveau régime chiite,…