Table des matières
Quand A-t-on le droit de roquer aux échecs?
Conditions pour roquer Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n’est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Comment le roi se déplace aux échecs?
Le Roi se déplace d’une case à la fois, dans toutes les directions. Voir le diagramme ci-dessous. Il ne peut pas se mettre volontairement dans une position où il peut être pris, et lorsqu’une pièce menace de prendre le Roi, on dit qu’elle fait « échec au Roi ».
Quand Faut-il roquer?
Faire le roque est presque toujours nécessaire pour mettre le Roi à l’abri des attaques. Mettre le Roi en sécurité, en général en faisant le petit roque, est l’un des quatre objectifs de l’ouverture aux échecs. Lorsque le Roi reste aux centre, il peut être attaqué comme illustré dans ces exemples.
Est-ce que le fou peut reculer?
Il peut se déplacer et prendre en arrière. Il ne peut pas sauter une autre pièce ou pion. viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière.
Comment le Roi se déplace?
Le roi se déplace d’une case dans n’importe quelle direction (horizontale, verticale, ou en diagonale), sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie (il ne peut se mettre lui-même en position d’être pris, c’est-à-dire en échec).
Quel est le but des échecs?
L’objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu’il ne puisse éviter d’être pris au coup suivant. C’est ce qu’on appelle « faire échec et mat ». Chaque joueur peut prendre toutes les pièces de son adversaire avec les siennes, sauf le Roi. …
Est-ce que le pion est à l’intérieur du carré?
Si le roi ennemi est à l’intérieur du carré quand le pion avance, il pourra le prendre (éventuellement juste après sa promotion). Dans ce cas, le pion a besoin du soutien du roi pour être promu. Exception : lorsque le pion est encore sur sa case d’origine, le carré doit être tracé à partir de la case située devant le pion.
Est-ce que le pion est sur la 3e rangée?
Attention à la petite subtilité suivante: lorsque le pion est sur sa case de départ, le carré doit être tracé non pas à partir de la case du pion mais à partir de la case située devant le pion. Puisque celui-ci peut avancer de deux case, c’est en effet la même situation que si le pion se trouvait déjà sur la 3e rangée.
Est-ce que le roi peut entrer dans le carré défini?
La règle est la suivante: si, au trait, le Roi peut entrer dans le carré défini en traçant une diagonale en partant du pion comme illustré sur la figure, alors il pourra arrêter le pion. C’est donc bien le cas dans ce diagramme. Par contre, trait aux Blancs, ceux-ci joueront 1.c5.