Table des matières
Quelles sont les causes des inégalités de santé?
Des déterminants intermédiaires sont les conséquences des déterminants structurels : on peut citer les conditions matérielles (de travail, de vie), les comportements (consommation d’alcool, de drogues, nutrition, etc.), les facteurs de risques psychosociaux (stress engendré par les conditions de vie et de travail, etc. …
Quelles sont les principales inégalités de santé en France et comment les Explique-t-on?
La plus marquante de ces inégalités est sans doute celle devant la mort. L’âge du décès est en effet lié à la fois au revenu, au diplôme et à la catégorie socioprofessionnelle : à 35 ans, un ouvrier masculin a une espérance de vie inférieure de 7 ans à celle d’un cadre masculin [Monteil et Robert-Bobée, 2005].
Quelles sont les inégalités de santé en France?
En France, les inégalités de santé restent très fortes. Elles tiennent principalement au manque d’éducation en matière de santé, aux ressources économiques pour les populations les plus pauvres et aux disparités territoriales d’accès aux soins.
Quels sont les inégalités de santé?
On appelle inégalités sociales de santé (ISS) « toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale »3.. Trois types d’inégalités en santé peuvent être distingués : les inégalités entre hommes et femmes, celles entre catégories socioprofessionnelles, et celles entre territoires.
La faiblesse des revenus joue, à son tour, sur les conditions de logement, les loisirs, les comportements alimentaires… Ces facteurs finissent par se combiner entre eux, ce qui accroît les inégalités. Le milieu social n’agit pas pour autant comme une mécanique implacable.
Il s’agit d’approches fréquemment utilisées pour intervenir auprès des personnes ou des collectivités en situation de pauvreté, de précarité, d’exclusion ou qui vivent des conditions de vie défavorables. Réduire les inégalités sociales améliore la santé des individus et des populations.
Quels sont les inégalités territoriales en France?
Des disparités marquées dans les territoires.
Comment réduire les inégalités sociales de santé?
La participation du public doit être une des bases de la réduction des inégalités sociales de santé. C’est le moyen de concilier efficience et éthique. – Le public est le meilleur juge pour définir quels changements sont possibles et par quelles voies. – Le public reste libre de ses choix.