Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nom du Parti communiste vietnamien?

Quel est le nom du Parti communiste vietnamien?

En résumé, le Viet Minh est le nom du parti communiste dirigé par Ho Chi Minh à partir de 1941. Les Viet-Cong sont quant à eux les combattants pro-Viet Minh dans le Vietnam du Sud à partir de l’arrivée des troupes américaines.

Quel est l’accord entre la France et le Viêt Nam?

Dans un entretien à Moscou avec le général Georges Catroux en janvier 1947, lors de la bataille de Hanoi, Viatcheslav Molotov déclare « qu’il espérait que la France et le Viêt Nam pourraient réaliser un accord satisfaisant pour les deux parties », sans réinstaurer « un régime de domination coloniale » .

Quelle est la direction vietnamienne de l’Armée populaire vietnamienne?

En pratique, la direction du Viêt Minh fut toujours nettement dominée par les communistes, dont le principal dirigeant était Hô Chi Minh. L’ Armée populaire vietnamienne a été créée par Võ Nguyên Giáp en tant que branche armée du Viêt Minh.

LIRE AUSSI:   Comment obtenir du borax?

Quel est le nombre de députés vietnamiens?

Les rafles et les arrestations permettent au Viêt Minh de faire place nette dans la classe politique vietnamienne : à la fin 1946, il ne reste que 291 députés sur 444 de l’assemblée provisoire, dont deux membres neutres, rescapés de l’ancienne opposition.

Est-ce que le Viet-Cong est une guérilla?

Viet-Cong. Soutenus par le Vietnam du Nord (et donc par le Viet-Minh… c’est bien, vous suivez), ils sont à l’origine d’une guérilla très efficace contre les troupes américaines: « pièges à cons » (voir encadré ci-dessous), réseaux de tunnels au cœur de la jungle, dissimulation au milieu de la population paysanne,…

Quels étaient les objectifs militaires du VC?

La population fournissait la main d’œuvre pour supporter et étendre l’insurrection. Les membres des villages servaient à la guérilla de première ligne de résistance contre l’intrusion du gouvernement dans les zones aux mains des communistes. En comparaison de ses efforts politiques, les objectifs strictement militaires du VC étaient secondaires.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le feu eclair?