Table des matières
Où en est le Protocole de Kyoto?
Les suites du protocole de Kyoto Arrivé à échéance en 2012, le protocole de Kyoto a été reconduit jusqu’en 2020. Mais, en l’absence de ratification de la Chine, de la Russie, du Japon, du Canada et des États-Unis, seuls 15 \% des émissions mondiales de gaz à effet de serre étaient concernées.
Qui participe au protocole de Kyoto?
Les pays développés ou en transition vers une économie de marché qui se sont engagés à limiter ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (Parties visées à l’annexe B du Protocole)(4) regroupent des pays comme l’Allemagne, la France, la Suisse, le Japon, le Canada, la Russie.
Quelles sont les limites du protocole de Kyoto?
Les limites de l’accord sont patentes. Les objectifs fixés sont faibles, un tiers seulement des émissions mondiales sont couvertes par l’accord et les principaux émetteurs ne sont pas soumis à l’accord ou ne l’ont pas ratifié (Etats-Unis, Chine et Inde). Toutefois, il constitue un premier pas essentiel.
Pourquoi la Russie Tarde-t-elle à signer le Protocole de Kyoto?
Moscou reproche au protocole de Kyoto de ne pas garantir une participation adéquate de tous les Etats pour réduire l’impact de l’homme sur le système climatique de la Terre.
Quels sont les enjeux du protocole de Kyoto?
Les enjeux du Protocole de Kyoto de 1997. Le protocole de Kyoto signé le 11 décembre 1997 au Japon vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des différents pays engagés dans le processus à hauteur de -5\% sur une période entre 1998-2012.
Qui est le premier pays à se retirer du protocole de Kyoto?
Le Canada est devenu, le lundi 12 décembre 2011, le premier pays à vouloir se retirer du protocole de Kyoto. Au cours de la douzième Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement canadien de Stephen Harper a dit souhaiter réviser le protocole de Kyoto.
Pourquoi le Sénat refuse le protocole de Kyoto?
Pendant la présidence de Bill Clinton (1993-2001), les Etats-Unis s’étaient engagés à signer le protocole de Kyoto mais en 1997 le Sénat refuse de le signer. Le Sénat voulait avoir la certitude que les engagements de réduction d’émission de CO2 pouvaient être pris sans que ceux-ci aient une incidence sur le développement de l’économie américaine.
Comment s’est déroulée la 7e conférence de Kyoto?
La 7e conférence du 29 octobre – 10 novembre 2001, se conclut par les accords de Marrakech qui présentent la traduction juridique des règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto. La 8e conférence (COP 8) s’est tenue en Inde à New Delhi en 2002. La 9e conférence (COP 9) s’est tenue à Milan (Italie) en 2003.