Table des matières
Quels sont les deux sens du mot art dans la langue française?
Des différents sens proposés plus haut, seuls deux sont encore prégnants aujourd’hui : l’art comme production dotée d’une valeur esthétique. l’art comme technique.
Qu’est-ce qui fait d’un objet une œuvre d’art?
Une œuvre d’art, ou un objet d’art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. C’est généralement un élément fait par un artiste. Un chef-d’œuvre est anciennement la preuve de l’excellence que devait présenter le compagnon pour être promu à la maîtrise dans sa corporation.
Qu’est-ce qu’un objet artistique?
Objet en trois dimensions et de taille limitée, résultant d’une création artistique. Un objet d’art peut être issu de l’art de la sculpture, de l’orfèvrerie, de la métallurgie, etc.
Est-ce que l’art nous apprend à percevoir autre chose?
Il nous apprend à voir, à percevoir autrement. En somme, si l’art doit se mettre au service de quelque chose, c’est de notre liberté. chargement…
Est-ce que l’art peut nous servir?
La présence constante du fait artistique semble indiquer une nécessité universelle pour les hommes. Nécessaire, mais pourquoi? A quoi les œuvres d’art peuvent-elles bien nous servir? La question se pose car après tout, l’art ne correspond à aucun besoin primaire : l’homme peut tout à fait survivre sans art.
Est-ce que l’art peut servir à des sentiments ou des idées?
L’art peut donc servir à imposer des sentiments ou des idées. Après la seconde guerre mondiale, le cinéma hollywoodien a propagés l’american way of life et les valeurs des Etats-Unis. Les hommes de pouvoir peu scrupuleux connaissent bien ces pouvoirs de l’art et trop souvent tentent de s’en servir pour assurer leur propagande.
Quel est le sens de l’art?
Poly= plusieurs, sémique = sens. Tout comme le mot artiste, le mot « art » a plusieurs sens. On parle d’art en parlant d’une activité (peinture, sculpture, etc.), d’un produit (une œuvre d’art), ou de l’idée que l’on se fait d’une activité (l’art du jardinage, l’art de déranger les autres…). L’art est le propre de l’être humain.