Table des matières
Comment faire une boîte de lecture?
Ce qu’il vous faut :
- Un livre lu en intégralité par vos élèves (étudié en classe ou en lecture cursive)
- Une boîte à chaussures ou un petit carton.
- Le nécessaire pour la décorer et la remplir : peintures, feutres, papiers colorés, paillettes, perles, rubans, ficelles, morceaux de tissus, gommettes …
Comment installer une boite à livres?
6 recommandations à suivre pour créer sa propre Boîte à livres
- 1 – Bien choisir le lieu :
- 2 – Prévoir une convention.
- 3 – Concevoir, fabriquer et mettre en place une boîte robuste.
- 4 – Écrire la règle :
- 5 – Choisir un mode de gestion :
- 6 – Prévoir un budget.
- 10 Commentaires.
Comment faire une boite à lire?
C’est quoi une boite à lecture?
Mais qu’est-ce qu’une boîte de lecture? C’est une boîte qui rassemble des objets, des dessins, des photographies en lien avec l’histoire. Elle sert de soutien à la présentation orale.
Comment faire la présentation d’une boîte?
Une fois la boîte terminée, ils doivent s’entraîner à faire la présentation de leur boîte devant d’autres personnes. Pour cela, ils utilisent deux fiches : la première sert de « guide » pour la présentation (vous pouvez la télécharger ici) : La deuxième (à télécharger ici) doit être remplie par les personnes qui vont voir l’entraînement.
Pourquoi les présentations de livres donnent envie de lire?
Généralement, les présentations de livres donnent envie à d’autres élèves de les lire ! Certains s’amusent parfois à jouer des petites scènes en plus de la présentation de la boîte ! Tout cela permet aux élèves de se rapprocher encore davantage de la lecture et du monde des livres !
Combien de temps a-t-on pour fabriquer sa boîte?
ON S’ENTRAINE ! Les élèves ont environ deux semaines pour fabriquer leur boîte. Ils disposent de temps pendant le temps de lecture autonome pour se réunir et confectionner la boîte.