Table des matières
- 1 Quelles sont les caractéristiques des commissaires européens?
- 2 Qui nomme la Commission européenne?
- 3 Quel est le rôle de la Commission européenne?
- 4 Comment sont nommés les membres du Conseil de l’Union européenne?
- 5 Quelle est la durée du mandat de commissaire?
- 6 Quelle est la responsabilité de la Commission?
Quelles sont les caractéristiques des commissaires européens?
(Le candidat étant présenté au Parlement qui doit l’approuver ou non.) Un commissaire européen est un membre de la Commission européenne, l’institution de l’Union européenne détentrice du pouvoir exécutif et chargée de veiller au respect du droit de l’Union.
Qui nomme la Commission européenne?
Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées.
Qui est à la tête de la Commission européenne?
La présidente de la Commission européenne, nommée par le Conseil européen à la majorité qualifiée et approuvée par un vote du Parlement, pour un mandat de cinq ans : depuis le 1er décembre 2019 , Ursula von der Leyen.
Comment est organisée la Commission européenne?
La Commission est organisée en services appelés «directions générales» (DG), qui sont responsables de différents domaines d’action. Les DG élaborent, mettent en œuvre et gèrent les politiques, la législation et les programmes de financement de l’UE.
Quel est le rôle de la Commission européenne?
La Commission est l’organe d’exécution des politiques et des actes adoptés par le Parlement et le Conseil. Elle exécute le budget, gère les politiques communes et les fonds européens. Ils ont pour fonction d’aider la Commission à préparer ses actes d’exécution.
Comment sont nommés les membres du Conseil de l’Union européenne?
Comité des représentants permanents Il est composé des représentants permanents des gouvernements des États membres auprès de l’Union européenne, et est présidé par le pays de l’UE qui assure la présidence du Conseil. Le Coreper occupe une place centrale dans le système de prise de décision de l’UE.
Qui fait partie du Conseil européen?
Le Conseil européen siège au sein du bâtiment Europa, au 175 rue de la Loi, à Bruxelles….Conseil européen.
Membres | 27 chefs d’État ou de gouvernement |
---|---|
Président du Conseil européen | Charles Michel (depuis 2019 ) |
Organisation mère | Union européenne |
Comment sont proposés les membres de la Commission?
Les membres de la Commission (commissaires), sont eux-mêmes ensuite proposés par le Conseil de l’Union européenne en accord avec le président élu de la Commission. Le collège des commissaires, le haut représentant et le président de la Commission sont ensuite de nouveau soumis à l’approbation – en collège – du Parlement européen.
Quelle est la durée du mandat de commissaire?
Depuis le traité de Maastricht, le mandat de commissaire correspond à la durée de la législature du Parlement européen, soit cinq ans, et il est renouvelable. C. Obligation de rendre des comptes
Quelle est la responsabilité de la Commission?
La Commission travaille sous la direction de son président, qui décide de son organisation interne. Le président répartit les portefeuilles entre les membres. Chaque commissaire est ainsi investi de la responsabilité pour un domaine d’action déterminé et de l’autorité sur les services administratifs correspondants.
Comment est élu le président de la Commission?
Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées.