Table des matières
Comment meurt Artémis?
C’est surtout l’Artémis de Tauride qui eut la renommée d’être sanguinaire. Le dieu-fleuve Alphée étant épris d’Artémis, celle-ci s’enfuit à Létrinoi en Elide où elle enduisit son visage ainsi que celui de toutes ses nymphes d’une boue blanchâtre, de telle sorte qu’elle ne put plus être reconnue parmi ses compagnes.
Qui est Artémis dans la mythologie romaine?
Sœur jumelle d’Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d’un arc, elle chasse les cerfs et parfois les hommes, tout en protégeant les Amazones. De nombreuses légendes de chasse évoquent Artémis. C’est la déesse des animaux sauvages, dont les sanctuaires sont…
Qui est la déesse Artémis?
Qui est la déesse Léto?
Latone, assimilée à Léto dans la mythologie grecque, est la fille du titan Koios et de la titanide Phœbé. Devenue la maîtresse de Jupiter, elle conçoit avec lui deux enfants, Diane et Apollon. Lorsqu’elle apprend cette grossesse, Junon, la femme de Jupiter, entre dans une colère noire.
Quels sont les cadeaux d’Artémis?
Dotée de cadeaux tels qu’un arc en argent fait par les Cyclopes et une meute de chiens de chasse de la part de Pan, Artémis était alors considérée comme la déesse de la chasse et de la nature sauvage et la maîtresse des animaux. Pour cette raison, elle est associée aux animaux sauvages (en particulier les jeunes), aux forêts et à la lune.
Est-ce que l’Artémis est une déesse?
Artémis est une déesse qui peut se montrer violente, cruelle et impitoyable envers ce qui l’offense, les exemples dans la mythologie ne manquent pas : En s’associant à son frère jumeau Apollon elle se venge de Niobé, reine de Thèbes (fille de Tantale et épouse d’Amphion, roi de Thèbes).
Quelle est l’histoire d’Artémis?
Artémis a donc passé son enfance à apprendre l’art de la chasse et à se préparer à vivre dans les bois. Elle est devenue très jalouse de ses dominations et implacable avec ceux qui sont entrés dans son pays, ou ont essayé de contester ses vertus. L’une des histoires les plus connues est celle d’Actéon.
Quel est le rôle d’Artémis dans l’art grec?
Artémis est le plus souvent représentée dans l’art grec antique comme une belle et jeune chasseresse avec un carquois et un arc ou, alternativement, une lance. Elle est souvent accompagnée d’un cerf ou d’un chien de chasse, et parfois elle porte une peau de félin.