Table des matières
Est-ce bien de courir 3 fois par semaine?
Le corps va s’adapter à cela, mais il faut lui laisse le temps et ne pas l’agresser. Courir 2 à 3 fois par semaine devrait être un maximum pendant les premières semaines et sur de courtes distances. Augmenter ensuite le volume (km courus) de 10\% par semaine environ, pas plus.
Comment calculer son endurance fondamentale?
On dit que l’endurance fondamentale se court à 60 ou 65\% de sa VMA. Par exemple si votre vitesse maximale aérobie est de 14km/h, votre vitesse endurance fondamentale sera de 9,1km/h avec 65\% de VMA. Il vous suffit alors de régler votre montre cardio pour être guidé au mieux lors de votre séance.
Que faire avant de commencer à courir?
Ce premier conseil est valable avant même de commencer à courir. Si vous voulez vous mettre au jogging, le plus important sera de rester motivé. Sur les premières sorties, c’est assez facile, on est dans la nouveauté et on a envie de bien faire.
Quel est le deuxième principe de l’endurance?
Il y a un « deuxième principe », après la progressivité, c’est le travail en endurance. C’est fondamental pour acquérir une bonne base et progresser sur le long terme. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire l’article où j’en parle en détail : courir plus lentement pour progresser : les bienfaits de l’endurance fondamentale.
Combien de temps faut-il pour une séance de course?
Essayez d’espacer les séances, avec un jour de repos au minimum, pour laisser votre corps récupérer. On peut partir sur une base de 30 minutes par séance au début, puis allonger au fil des semaines pour atteindre l’heure de course.
Comment raccourcir ton entrainement?
Si ton entrainement est trop monotone à ton goût, tu peux en raccourcir un à 45mn, et en rallonger un autre (pour atteindre 1h15). Attention tout de même à ne pas en faire trop. 4 entrainements par semaine, ça me semble énorme pour une pratique aussi récente. Tu te sens peut-être démotivée en raison de cet excès d’entrainement.