Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le contraire du mot civilisation?

Quel est le contraire du mot civilisation?

L’action de civiliser, de quelque façon qu’on la définisse, implique deux conceptions contraires : la conception d’un état social, vers lequel cette action est dirigée, et qui est appelé civilisation, et la conception d’un état social à l’opposé duquel cette action est dirigée, et qui est appelé barbarie.

Quel est le mot contraire de perfide?

déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.

C’est quoi une personne perfide?

1. Qui est sournois, venimeux, fourbe : De perfides allusions. 2. Littéraire.

Quelle est la notion de civilisation?

En outre, l’étymologie suggère déjà que la notion de civilisation est à mettre en relation avec le développement de l’urbanisation et la division du travail. Le mot « civilisation », sous l’influence des Lumières, devient l’incarnation d’un idéal vers lequel doivent tendre tous les peuples.

LIRE AUSSI:   Comment vivre au milieu de ses ennemis?

Quel est le singulier de la civilisation?

Le terme « la civilisation », au singulier, apparait au siècle des Lumières en opposition à « la barbarie ». La Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est une des plus anciennes mosquées d’Afrique (fondée en 670) et une œuvre majeure de l’architecture islamique ; elle a servi de modèle à de nombreux lieux de culte musulmans.

Pourquoi il s’agissait de civiliser les peuples du monde?

Il s’agissait de « civiliser » les peuples du monde dans une vision hiérarchique et évolutionniste de la civilisation. Ainsi, la supériorité technique et militaire des pays colonisateurs servit de preuve de la supériorité d’une civilisation dite « occidentale », sur les autres civilisations considérées comme primitives ou barbares.

Quelle est la chute des civilisations?

La chute des civilisations est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l’histoire. La civilisation est un produit naturel, tout comme l’état sauvage ; ce sont des fleurs différentes poussées dans la même forêt. La civilisation n’est autre chose que le mode de végétation propre à l’humanité.

LIRE AUSSI:   Quel examen pour le larynx?