Réponse Courte

Solutions simples

Qui a decouvert la SEP?

Qui a découvert la SEP?

Mais c’est Jean-Martin Charcot et son collègue Alfred Vulpian qui, les premiers, ont apporté une description précise, à la fois sur le plan clinique et anatomique, de la maladie à partir de 1866. Ce sont également eux qui ont proposé les premiers la dénomination de sclérose en plaques.

Comment est apparu la sclérose en plaque?

Le premier cas de sclérose en plaques remonterait à l’époque médiévale, au 14e siècle. Il concernerait une hollandaise née en 1380 et dont les symptômes, tels qu’ils sont décrits, peuvent correspondre à une SEP. L’autre cas, antérieur d’un siècle, est celui d’une jeune islandaise dénommée « Halla la Viking ».

Quel âge pour la sclérose en plaque?

LIRE AUSSI:   Quel est le cycle le plus court?

Une maladie auto-immune du jeune adulte La sclérose en plaques représente la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. L’âge moyen de début des symptômes est en effet 30 ans.

Quelle vitamine pour la sclérose en plaque?

Le lien entre la vitamine D et la sclérose en plaques est de plus en plus établi, à la fois sur le risque de survenue de la maladie et sur son évolution. Cependant, les études menées jusqu’à présent ne permettent pas de savoir si, chez les personnes malades, une supplémentation en vitamine D est bénéfique.

C’est quoi là où le SEP?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).

Est-ce que la SEP est une maladie chronique?

La SEP est une maladie chronique détruisant progressivement l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Cette enveloppe, la gaine de myéline, joue un rôle essentiel dans la conduction de l’ influx nerveux, qui n’envoie plus correctement les informations du cerveau au corps.

LIRE AUSSI:   Ou se trouvent les ions?

Quel est le but du traitement?

Le but du traitement est d’améliorer la qualité de vie des personnes. Il s’agit de soulager la douleur quand elle existe, de diminuer les contractures, de traiter la constipation, l’anxiété, les troubles urinaires, sexuels

Quels sont les traitements de 1ère ligne?

Traitements de 1 ère ligne. Ils sont mis en place en première intention, sauf dans les formes agressives. Acétate de Glatiramère (Copaxone ®) : il s’agit d’un traitement immunomodulateur par voie injectable en sous-cutané 3 fois/semaine.

Quels sont les traitements symptomatiques?

Les traitements symptomatiques diffèrent donc pour chaque symptôme. Pour traiter la fatigue, des bains froids, de la cryothérapie sèche ou encore une activité physique régulière sont reconnues; les médicaments pour améliorer la conduction nerveuse seraient également efficaces.