Table des matières
Le département a à sa tête le président du Conseil général, qui est responsable de l’action sociale et qui est décisionnaire pour l’attribution des aides sociales relevant de ses compétences.
Comment s’appelait l’ASE avant?
La loi du 24 Juillet 1889 sur la protection judiciaire de l’enfance maltraitée donne la possibilité aux tribunaux de prononcer une déchéance de puissance paternelle, et indique un souci de protéger l’enfant même contre ses parents. La loi du 27 juin 1904 crée les services départementaux d’aide à l’enfance.
Comment définir l’action sociale?
Au sens strict, l’action sociale est facultative. Elle englobe l’ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d’améliorer la vie des habitants.
Qui est responsable de l’ASE?
Le service de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) est placé sous l’autorité et la responsabilité du Président du Conseil départemental.
L’aide sociale est un système de solidarité nationale qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel. Par ses actions d’insertion, de prévention et de secours, l’aide sociale s’avère être un véritable maillon de l’action sociale en général.
Le service de l’aide sociale à l’enfance propose ainsi des interventions adaptées à chaque situation. Le soutien apporté peut prendre la forme d’aide financière (allocation mensuelle), d’intervention à domicile de TISF ( technicien de l’intervention sociale et familiale) et/ou de service d’action éducative.
Quel est le droit à l’aide sociale?
Art 1: Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. (…) art 57: Le centre a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité (…)
Quel est le rôle de l’aide sociale sur son territoire?
Dans le cadre de l’action sociale sur son territoire, le département intervient auprès des populations sujettes à des difficultés sociales, économiques, de dépendance, de handicap. Chaque département est chargé de mettre en application sur son territoire l’aide sociale conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.