Comment sont découverts les sites préhistoriques?
Les archéologues procèdent à des fouilles de sites préhistoriques pour découvrir des vestiges. Ils utilisent des outils pour chercher différentes traces laissées par les hommes et les femmes de la Préhistoire. Sur les sites préhistoriques, les archéologues font différentes découvertes.
Quelles sont les sites préhistoriques?
Sites préhistoriques en Europe :
- Sites paléolithiques.
- Sites mésolithiques.
- Sites néolithiques.
- Sites mégalithiques.
- Sites de l’Âge du bronze.
- Sites de l’Âge du fer.
- Grottes ornées.
- Gravures rupestres.
Quels sont les vestiges préhistoriques?
Les vestiges de la préhistoire en France : zoom sur la vallée de la Vézère. Son site le plus célèbre n’est autre que la grotte de Lascaux, parfois qualifiée de « chapelle Sixtine de l’art pariétal », aujourd’hui fermée au public suite à la dégradation de ses murs (mais reconstituée en partie à Montignac-sur-Vézère).
Quels sont les sites archéologiques par pays?
Articles détaillés : Découvertes archéologiques et Liste de sites archéologiques par pays. Biface acheuléen. Vénus de Willendorf Les remparts de Troie. La Porte des Lions à Mycènes. Le masque d’or découvert dans la tombe de Toutânkhamon. Le dépôt de vaisselle de bronze d’Évans (Jura). Le cratère découvert dans la tombe de Vix.
Comment procéder à une recherche sur un site archéologique?
Cela lui permet d’établir une question de recherche, l’ hypothèse à vérifier et un plan de recherche afin de décider comment procéder une fois sur le site. Par exemple, l’archéologue cartographie les zones qui ont un potentiel archéologique c’est-à-dire qui sont susceptibles de contenir des sites.
Quelle est la procédure légale pour la recherche archéologique?
Une procédure légale Avant de commencer la recherche sur le terrain, l’archéologue doit disposer de l’autorisation officielle lui permettant de procéder à la fouille. Un permis de recherche archéologique doit être délivré par le ministère de la Culture et des Communications.
Quelle est la méthode de l’archéologie?
La méthode de l’archéologie s’inscrit dans une démarche scientifique, au même titre que les autres sciences palétiologiques. Afin d’appréhender les faits et les comprendre, elle doit passer par l’étape d’induction, puis de déduction et enfin, revenir à l’induction.