Réponse Courte

Solutions simples

Comment est defini un vecteur?

Comment est défini un vecteur?

​Un vecteur​, généralement noté →u , est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens.

Est-ce que la masse est un vecteur?

La masse est à la racine de deux grandeurs conservatoires fondamentales en mécanique : la quantité de mouvement, grandeur vectorielle multipliant la masse par le vecteur vitesse ; l’énergie cinétique, grandeur scalaire proportionnelle à la masse et au carré de sa vitesse.

Quels sont les trois caractéristiques d’un vecteur?

possède trois éléments caractéristiques : sa direction (droite (AB)) ; son sens (il y a deux sens possibles de parcours de la droite (AB) : de A vers B ou de B vers A) ; sa norme (ou sa longueur, la longueur du segment [AB]).

Comment décrire la direction d’un vecteur?

Souvent, en géométrie, on notera un vecteur d’un point A à un point B, ce qui donne 3 informations : la direction du vecteur : contrairement à ce qu’on entend par direction dans la vie de tous les jours, par exemple : vers le bas, la direction d’un vecteur est une droite (la droite (AB) pour l’exemple précédent).

LIRE AUSSI:   Comment Dit-on fratrie au feminin?

Quelle est la différence entre un scalaire et un vecteur?

Les vecteurs et les scalaires. Un vecteur est un quantité physique qui est spécifié par avec une grandeur, une direction et un sens. Un scalaire est une quantité physique qui n’est spécifié que par sa grandeur. On peut l’exprimer avec un nombre, suivi ou non d’une unité (1 kg, 30 sec, 3 °C.).

Comment déterminer les caractéristiques d’un vecteur?

La longueur du vecteur dépend de la valeur du poids. Celui-ci peut être calculé grâce à la relation P = m x g (où m est la masse en kg et g la pesanteur exprimée en N/kg)

Comment déterminer les caractéristiques d’un vecteur vitesse?

Le vecteur vitesse est caractérisé par :

  1. Sa norme constante et égale à vitesse initiale à l’origine du mouvement : v=vo.
  2. Sa direction correspondant à celle du mouvement.
  3. Son sens : si celui-ci est le même que celui du mouvement v>0. S’il est opposé à celui du mouvement v<0.
LIRE AUSSI:   Quelle est la capitale de Trinidad et Tobago?

Quelle est la définition d’un vecteur?

Il est possible de généraliser encore la définition d’un vecteur. Si un ensemble E possède une addition et une multiplication scalaire sur un corps commutatif et si ses opérations vérifient certaines propriétés, appelées axiomes et décrites dans l’article détaillé, alors E est appelé espace vectoriel et un élément de E vecteur.

Que signifie un vecteur dans un espace vectoriel?

En ce sens, un vecteur est un élément d’un espace vectoriel, c’est-à-dire qu’il est possible d’effectuer les opérations d’ addition et de multiplication par un scalaire (par un nombre), et que ces opérations ont de bonnes propriétés.

Comment obtenir un représentant d’un vecteur?

L’intérêt d’avoir un représentant d’un vecteur est d’obtenir, parmi les bipoints équipollents, un seul dont l’origine ou l’extrémité est fixée une fois pour toutes. Ainsi deux bipoints ( A, B) et ( C, D) sont équipollents si et seulement s’ils représentent le même vecteur et on peut alors écrire l’égalité

LIRE AUSSI:   Quelle est la ville du Qatar?

Quels sont les vecteurs associés à la curviligne?

Les vecteurs associés aux accélérations normales et tangentielles peuvent également être exprimés à l’aide du repère de Frenet. Ce repère, qui peut être utilisé pour toutes les trajectoires curvilignes, a une origine mobile, correspondant au point en mouvement et possède deux vecteurs unitaires nommés N et T, représentés sur le schéma ci-dessous.