Table des matières
Où poussent les tulipes?
Tulipe (Tulipa spp.), fleur emblématique du printemps. La tulipe (Tulipa spp.) est une vivace à bulbe qui pousse, à l’origine, dans les lieux chauds et secs en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale d’où sont issues beaucoup d’espèces.
Comment se reproduisent les tulipes?
Ils visitent la fleur et déposent les grains de pollen accrochés à leurs pattes sur le pistil. En résumé, la reproduction de la tulipe se fait donc par la fécondation d’un ovule qui se trouve dans le pistil par un pollen fourni par l’étamine. Il en résulte des graines qui produisent un bulbe.
Quelle exposition pour les tulipes?
Exposition. Les tulipes aiment le soleil. Elles ne sont jamais très belles à la mi-ombre.
Quel est l’origine de la tulipe?
La Tulipe était à l’origine une fleur sauvage qui poussait au pied de la chaîne de l’Himalaya. Après la conquête de cette région par le turc Sulman le Magnifique, ces jolies fleurs arrivèrent à Constantinople. Les sultans ottomans adoraient cette fleur et les jardins des palais en étaient abondamment ornés.
Quel climat pour les tulipes?
Plus le climat est froid, plus on doit planter les bulbes tôt à l’automne, idéalement six semaines avant que le sol ne gèle. – Les tulipes poussent mieux au grand soleil. Un peu d’ombre ne nuit pas, du moment que les fleurs profitent d’au moins six heures de soleil par jour.
Comment cultiver les tulipes botaniques?
Les bulbes des tulipes botaniques, proches des espèces sauvages, sont solides et faciles à cultiver. Ces fleurs peuvent rester en place et vivre de nombreuses années sans demander beaucoup de soins, se comportant ainsi comme une plante vivace.
Quand commencer la floraison des tulipes?
La floraison intervient naturellement entre mars et mai selon les variétés. Les tulipes peuvent être plantées en pots et en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison. Dans ce cas préférer les variétés à tiges courtes, mieux adaptées, comme les tulipes botaniques et les tulipes hâtives.
Que pouvez-vous planter aux côtés des tulipes?
Vous pouvez les planter aux côtés de geraniums vivaces, d’ hostas ou de graminées comme la Melica altissima ‘Atropurpurea’, autant de vivaces qui permettront de dissimuler les feuilles jaunies des tulipes à la fin de leur cycle végétatif.
Comment planter les bulbes de tulipes?
Par contre, les peuvent dégénérer si on les laisse en terre, ne fleurissant presque plus après deux-trois ans. Il est donc préférable de les arracher une fois le feuillage sec, en soulevant les bulbes avec une fourche à bêcher. Pour vous faciliter l’opération, n’hésitez pas à planter les bulbes de tulipes dans des .
Comment planter les tulipes?
Les bulbes de tulipe se plantent la pointe vers le haut. On les enterre de 2 à 3 fois leur hauteur. Si vous plantez le bulbe plus profondément, ce n’est pas grave en soi : il sortira un peu plus tard. A l’inverse, il peut être victime du gel s’il n’est pas suffisamment enterré.
Où voir les tulipes à Amsterdam?
Keukenhof
Vous venez au printemps en Hollande? Allez donc visiter le Keukenhof. Vous pourrez alors profiter de la floraison magnifique des tulipes hollandaises et autres fleurs qui font la renommée de la Hollande. Le Keukenhof est le parc floral le plus connu et le plus grand au monde et se trouve pas très loin d’Amsterdam.
Quand aller en Hollande pour voir les tulipes?
Venez en Hollande à la mi-avril pour voir les tulipes sous leur meilleur jour. La saison des tulipes va de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe est à son apogée à la mi-avril. Au Keukenhof à Lisse, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps.
Comment planter des tulipes en pleine terre?
– Enterrer les bulbes de deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10 cm pour les petites tulipes botaniques jusqu’à 15 cm pour les grandes tulipes. Faire un trou au plantoir à bulbes et planter les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d’une dizaine de centimètres afin d’obtenir des touffes d’allure plus naturelle.