Réponse Courte

Solutions simples

Comment reconnaitre la these dans un texte argumentatif?

Comment reconnaître la thèse dans un texte argumentatif?

Une méthode pour identifier la thèse d’un texte

  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

C’est quoi réfuter une thèse?

La réfutation est un procédé argumentatif visant à contester, à nier ou à contredire une thèse opposée.

Comment voir ce qu’est le document?

Il suffit de regarder ce qu’est le document ! – la date et le contexte de réalisation du document : cela permet de voir si les événements décrits dans le document sont contemporains (c’est-à-dire se passent à la même époque) de la rédaction du document. – l’idée principale du document (c’est-à-dire le thème), en une ou deux phrases.

LIRE AUSSI:   Comment mettre un formulaire HTML?

Quelle est l’idée principale d’un texte?

L’idée principale située dans la première phrase est plus facile à dégager que celle située au milieu ou à la fin d’un paragraphe. De plus, l’idée principale est plus facile à identifier dans un texte ayant une structure de texte descriptive et une structure de texte séquentielle qu’une structure de texte de cause à effet.

Quelle est l’idée principale du document?

– l’idée principale du document (c’est-à-dire le thème), en une ou deux phrases. Il faut montrer que le document a été compris et qu’elle est l’information essentielle fournit par le document. Exercice d’entraînement à faire ICI.

Quel est le fondement d’une thèse?

Le fondement est ce sur qu​oi l’auteur s’appuie afin de construire un argument. C’est la preuve concrète qu’un argument est solide. Ce fondement est nécessaire à l’approfondissement du discours de l’auteur. Important! Les arguments que l’on retient pour défendre une thèse peuvent être fondés sur :

LIRE AUSSI:   Quel est le risque de vivre avec un seul rein?