Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les differents types de dechets nucleaires?

Quels sont les différents types de déchets nucléaires?

En France, il existe 6 catégories de déchets radioactifs :

  • Vie très courtes (VTC)
  • Très faible activité (TFA),
  • Faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC),
  • Faible activité à vie longue (FA-VL),
  • Moyenne activité à vie longue (MA-VL),
  • Haute activité (HA).

Où vont les déchets nucléaire français?

En France, le stockage des déchets nucléaires s’effectue dans les centres de stockage des déchets radioactifs définitifs de l’Aube (Soulaines et Morvilliers), du Gard (Marcoule) et de la Manche (cap de la Hague). Il s’agit de zones hautement sécurisées.

Comment se distinguent les déchets nucléaires?

L’industrie de l’énergie nucléaire génère des déchets radioactifs qui doivent être traités de manière à ne pas présenter de risque pour la santé humaine et de nuire à l’environnement. Les déchets nucléaires sont traités différemment en fonction de leur activité radioactive. De cette façon, ils se distinguent:

LIRE AUSSI:   Quels sont les 3 grands types de ressources geologiques?

Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires?

Les déchets nucléaires sont classés selon leur durée de vie et l’intensité de leur radioactivité. Ce déchet a pour caractéristique de voir sa radioactivité divisée par deux tous les trente ans environ.

Quelle est l’inventaire national des déchets radioactifs?

Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs 2018 – ANDRA. Les centres de l’ANDRA. Le centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) stocke des déchets de très faible activité.

Quelle est la solution pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire?

La solution actuellement valable pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire est le stockage permanent à terre. Il existe deux options: Stockage de surface avec barrières techniques. Le but de ce type de stockage est d’éviter que les eaux de surface ou souterraines n’entrent en contact avec les fûts de ciment.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’architecture du theatre romain?