Table des matières
Comment est fait un rivet?
Rivet aveugle Ce rivet est constitué d’un corps creux (tube avec collerette) en alliage déformable, et d’une tige dont une extrémité est renflée : le clou. La tête peut être ronde, fraisée ou large pour mieux répartir l’effort de serrage. En version ordinaire ce rivet est en aluminium avec tige en acier.
Comment frapper un rivet?
Pose des rivets avec un pistolet pneumatique Le pistolet pneumatique ou petit burineur obtient la déformation du rivet par chocs successifs ; le piston frappe sur une bouterolle qui vient former la tête du rivet. Par contre, pour être efficace, la tête formée doit être maintenue contre les pièces à assembler.
Quels sont les diamètres principaux du Rivet?
Les diamètres principaux sont : 2,4 mm – 3 mm – 3,2 mm – 4 mm – 4,8 mm – 5 mm – 6 mm et 6,4 mm. Ces diamètres sont issus des systèmes métrique et anglo-saxon ce qui explique certaines proximités de taille (par ex. : 3 et 3,2 mm). La longueur du rivet dépend de l’épaisseur totale à riveter et de la taille du rivet.
Quels sont les différents types de rivets?
Deux grands types existent : les rivets pleins et les rivets semi-forés. Ces derniers ont subi une étape supplémentaire lors de la fabrication avec la création d’un trou cylindrique plus ou moins profond sur la partie opposée à la tête. Le sertissage se faisant alors en retournant la paroi sur elle-même en formant une bouterolle.
Quels sont les diamètres des rivets aveugles?
Également sont possibles des revêtements améliorant la tenue à la corrosion ou la peinture. Les rivets aveugles standards répondent à des normes AFNOR ou DIN. Les diamètres principaux sont : 2,4 mm – 3 mm – 3,2 mm – 4 mm – 4,8 mm – 5 mm – 6 mm et 6,4 mm.
Quel type de Rivet utilise-t-on pour le montage de toiles?
Ce type de rivet est en général court et s’utilise souvent pour l’assemblage de toiles et tissus : le montage est similaire à celui des œillets.