Table des matières
Quelle année tsunami Thaïlande?
26 décembre 2004
Les populations de plusieurs pays d’Asie ont rendu hommage, ce jeudi, aux 230 000 victimes du tsunami qui a frappé l’océan Indien le 26 décembre 2004, à l’occasion du quinzième anniversaire de l’une des catastrophes les plus meurtrières dans le monde.
Où c’est passé le tsunami en Thailande?
Un séisme de magnitude 8,7 s’était produit le mercredi 12 avril au large de Sumatra, à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, une alerte au tsunami avait alors été lancée sur l’ensemble de l’Océan Indien. Le séisme avait eu lieu à 8H38 GMT, à 23 km de profondeur, et avait été ressenti à Phuket et même à Bangkok.
Quel hauteur fait un tsunami?
Une vague d’environ 50 cm se forme alors au milieu de l’océan et se déplace à la vitesse de 800 km/h vers les côtes. En se rapprochant, sa hauteur augmente pour atteindre jusqu’à 35 m.
Combien de morts fera ce tsunami sur toute la planète?
Au fil de la journée, ce tsunami dévastera douze pays et fera plus de 230’000 morts, en Indonésie et au Sri Lanka principalement.Retour minute par minute sur l’une des catastrophes les plus meurtrières de ces dernières années qui a provoqué une véritable onde de choc sur toute la planète.
Quels sont les endroits qui frappent le séisme?
Dans les minutes et les heures qui suivent le début du séisme, un tsunami, dépassant à certains endroits 30 mètres de hauteur, frappe l’ Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l’ Inde, ainsi que l’ouest de la Thaïlande.
Quelle est la magnitude du séisme dans l’océan Indien?
Un séisme de magnitude 9,1 à 9,3 au large de l’Indonésie provoque un tsunami qui touche les pays d’Asie du Sud (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Sri Lanka) et dans une moindre mesure les côtes orientales de l’Afrique. Article détaillé : Séisme et tsunami de 2004 dans l’océan Indien.
Quelle est la magnitude du tsunami du 26 décembre 2004?
Le tsunami du 26 décembre 2004 minute par minute Le 26 décembre 2004 à 7h58 locales, un séisme de magnitude 9,3 provoque une vague géante dans l’océan Indien. Au fil de la journée, ce tsunami dévastera douze pays et fera plus de 230’000 morts, en Indonésie et au Sri Lanka principalement.