Table des matières
Quels sont les documents à garder à vie?
Les papiers à garder à vie
- Actes d’état civil (copies intégrales et extraits)
- Jugement de divorce, jugement d’adoption.
- Acte de reconnaissance d’un enfant.
- Contrat de mariage (documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs )
- Livret de famille.
- Diplômes.
Quand jeter les papiers importants?
La durée de conservation des documents recommandée s’échelonne de 6 mois à 6 ans et pour certains documents sur toute la durée de la possession de certains biens ou toute la vie du détenteur.
Quand jeter les impôts?
La déclaration de revenus, les avis d’imposition sur le revenu et les justificatifs utilisés dans la déduction des frais réels sont à conserver 3 ans correspondant au délai de droit de reprise de l’administration fiscale. Ce délai de reprise est de 1 an pour les impôts locaux tels que la taxe foncière ou d’habitation.
Comment conserver vos documents administratifs?
Pour pouvoir justifier la véracité comptable d’une dépense ou d’un achat, ou tout simplement pour faire valoir nos droits en cas de litige, vous êtes tenus de conserver vos documents administratifs selon une durée réglementaire. Le dirigeant peut donc se poser la question de la durée pendant laquelle il se doit de conserver ces documents.
Quelle est la durée de conservation des documents?
Attestations, impôts, factures : la durée de conservation des documents varie grandement. Voici une courte liste pour y voir plus clair. Prudence ou… paresse : on accumule souvent des tas de documents au cas où ils nous seraient demandés plus tard.
Combien devez-vous conserver vos dossiers d’impôt sur le revenu?
Combien de temps devez-vous conserver vos dossiers d’impôt sur le revenu? Conservez vos pièces justificatives pendant six ans. C’est le cas même si vous n’avez pas à les joindre à votre déclaration ou si vous transmettez celle-ci par voie électronique, puisque l’ARC pourrait vous les demander dans le cadre d’un examen de votre déclaration.
Quelle est la conservation des documents personnels?
La conservation des documents personnels a pour objectif de permettre de prouver l’existence d’un droit ou le respect d’une obligation.