Réponse Courte

Solutions simples

Quand utiliser le speculum?

Quand utiliser le spéculum?

Le spéculum vaginal est utilisé quand les gynécologues font un examen pelvien, mais également pour réaliser des prélèvements, certains actes comme la pose d’un stérilet ou des actes thérapeutiques.

Quelle taille de spéculum?

Speculum gynécologique Existe en 6 tailles, différenciées par 6 couleurs différentes, pour une meilleur identification : XS Ø 12 mm – Violet (nouveau modèle) XS Ø 20 mm – Blanc (ancien modèle) S Ø 24 mm – Bleu.

Pourquoi spéculum avant toucher vaginal?

De façon générale, l’examen sous spéculum précède le toucher vaginal (TV) et ceci d’autant plus qu’un frottis cervico-vaginal ou des prélèvements bactériologiques doivent être réalisés. Le TV risque de faire saigner le col et gêner l’observation et les prélèvements.

LIRE AUSSI:   Quelle est la religion des EZDI?

Comment utiliser un spéculum?

Introduire le speculum fermé en respectant l’anatomie et l’ouvrir délicatement en veillant d’avoir le col utérin entre les deux valves. Serrer la vis et éventuellement maintenir le spéculum d’une main. Effectuer l’examen macroscopique. Effectuer les prélèvements si nécessaire.

Est-ce que ça vous fait mal quand on fait un frottis?

Cet examen est la plupart du temps indolore, néanmoins, une douleur peut être ressentie en fonction du patient ou de la patiente. De plus, un petit saignement sans gravité peut survenir à la suite d’un frottis, notamment à cause du « grattage » effectué.

Quel spéculum choisir?

Les spéculums plastiques sont préférés de la part des femmes car ce sont des outils moins douloureux et silencieux. Contrairement à l’acier ou à l’inox, le plastique est un matériel qui n’est pas froid. Lors de l’examen les patientes ne sentent plus la sensation du produit en l’inox.

Comment placer un spéculum vaginal?

Introduire le speculum fermé en respectant l’anatomie et l’ouvrir délicatement en veillant d’avoir le col utérin entre les deux valves. Serrer la vis et éventuellement maintenir le spéculum d’une main.

LIRE AUSSI:   Quelle est la profession de Hubert Reeves?

Comment se mettre un spéculum seul?

Mise en place du spéculum :

  1. écarter les lèvres.
  2. éviter la zone urétrale.
  3. appuyer sur la fourchette.
  4. viser en bas et en arrière.

Comment retirer un spéculum?

Pour retirer le spéculum, le clinicien doit libérer les lames sans serrer tout en commençant à se retirer lentement pour éviter de pincer le col de l’utérus et les parois vaginales. À ce moment, le clinicien doit examiner la paroi vaginale pour détecter toute irrégularité.

Est-ce que le spéculum est stérile?

Cependant, il y a peu de risques tant que le spéculum est stérile. Si ça fait mal, vous pouvez demander au médecin d’utiliser un spéculum plus petit. Le spéculum peut donner l’impression d’étirer votre vagin, mais il n’ouvre que temporairement le canal vaginal. Il n’élargira pas ou ne desserrera pas votre vagin.

Quel est le spéculum que l’on connaît aujourd’hui?

Le spéculum que l’on connaît aujourd’hui est fondamentalement similaire à celui qu’utilisait le docteur Sims sur ses esclaves.

LIRE AUSSI:   Quel est le seisme le plus meurtrier au Japon?

Pourquoi le spéculum est devenu un symbole de la guerre des sexes?

Un instrument transformé en symbole de la guerre des sexes. Si depuis une dizaine d’annéees, de nouveaux designs de spéculum sont apparus, plusieurs études tendent à démontrer que les femmes redoutent malgré tout l’examen pelvien en raison du spéculum.