Table des matières
- 1 Quelles sont les portes logiques?
- 2 Quel est le mode de fonctionnement du transistor nécessaire pour réaliser une fonction logique?
- 3 Ou exclusif représentation?
- 4 Quelle représentation Utilise-t-on pour représenter des fonctions logiques sous forme de schéma?
- 5 Quelle est la différence entre circuit logique combinatoire et circuit logique séquentiel?
Quelles sont les portes logiques?
Les portes logiques deux entrées
- La porte logique AND (et) la porte logique AND, ou ET en Français, porte bien sont nom car elle vas générer un ‘1’ en sortie si et seulement si les deux bits en entrées sont égaux à ‘1’.
- La porte logique OR (ou)
- La porte logique XOR (ou exclusif)
- La porte logique NOR (non ou)
Comment fonctionne les portes logiques?
On appelle ce dispositif une « porte ET », dans le sens où le courant passe uniquement si l’entrée A et l’entrée B sont sous tension. Ces portes logiques permettent de comparer des entrées (A et B) : si les deux entrées sont à 0 V, alors la porte ET ou OU afficheront également 0V en sortie.
Quel est le mode de fonctionnement du transistor nécessaire pour réaliser une fonction logique?
Pour créer un système logique complet, il est nécessaire d’utiliser des lampes ou des transistors. La famille la plus simple de portes logiques utilisant des transistors bipolaires est appelée résistance-transistor ou RTL (resistor-transistor logic).
C’est quoi un circuit combinatoire?
On appelle circuit logique (ou circuit combinatoire) un ensemble de portes logiques reliées entre elles pour répondre à une expression algébrique. Il s’agit donc d’aller transcrire en schéma électrique (à l’aide des représentations ci-dessus) l’expression algébrique que l’on a simplifiée grâce aux lois de composition.
Ou exclusif représentation?
XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des événements A et B est VRAI. Il se différencie de l’opérateur OU inclusif, qui donne en outre un résultat VRAI lorsque A et B ont tous les deux la valeur VRAI. Avec des portes logiques ET/OU, A XOR B = (A ET non B)
Comment tester un circuit logique?
Pour cela, il suffit de mesurer la tension de chaque sortie avec chaque combinaison possible du niveau des entrées correspondantes. Avec un peu de programmation on doit même arriver à reconnaître automatiquement, par essais successifs, les circuits classiques : Inverseur, AND, NAND, OR, NOR, etc.
Quelle représentation Utilise-t-on pour représenter des fonctions logiques sous forme de schéma?
incluant plusieurs fonctions logiques peut aussi se faire grâce à un schéma à contact, une équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement…), une table de vérité et un schéma graphique. Dans ce dernier cas on parlera d’un logigramme.
Pourquoi on dit que ce circuit est un circuit combinatoire?
Quelle est la différence entre circuit logique combinatoire et circuit logique séquentiel?
Définition : Un système logique est dit séquentiel si la sortie dépend : Des entrées, ● De l’état des sortie à l’instant précédent. Un système logique est dit combinatoire si la sortie dépend : Des entrées.
Comment utiliser le tableau de Karnaugh?
Le tableau de Karnaugh S – C’est un tableau de 2n cases, n étant le nombre de variables. – Sur les lignes et colonnes, on place l’état des variables d’entrée codées en binaire réfléchi (code Gray) – Dans chacune des cases, on place l’état de la sortie pour les combinaisons d’entrée correspondante.