Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les differentes parties de Lapologie de Socrate?

Quelles sont les différentes parties de Lapologie de Socrate?

Le livre est composé de deux grandes parties : Socrate doit d’abord donner un discours contre ses accusateurs pour démontrer qu’il est innocent, puis, à la suite d’un vote des citoyens qui le juge coupable, il doit proposer une peine de remplacement à celle proposée dans l’accusation, la condamnation à mort.

Quels sont les anciennes accusations de Socrate?

Le procès de Socrate est l’un des procès les plus célèbres de l’Histoire. Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d’introduire des divinités nouvelles à Athènes.

Comment se joue le procès de Socrate?

Lors du procès de Socrate, c’est aussi ce conflit qui se joue, car les jeunes gens que le philosophe est accusé de corrompre sont, pour la plupart d’entre eux, d’ascendance aristocratique. Comment Socrate se défend-il contre ses accusateurs? En philosophe, et en aucun cas en orateur politique.

LIRE AUSSI:   Quelle age pour aller a la maternelle?

Quelle est la philosophie de Socrate?

La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

Quel est le sens de la bouche de Socrate?

Dans la bouche de Socrate, elle prend un sens légèrement différent. Car Socrate (-470/-399) fut l’un des premiers, au V e siècle avant J.-C., à se détourner des problèmes de physique (philosophie de la nature) pour s’orienter vers des problématiques morales : comment agir?

Quelle est la biographie de Socrate?

Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre les differents coniferes?

Dans l’optique de mieux connaître son passé ainsi que son parcours, une biographie de Socrate est importante. Socrate est un philosophe grec né en 470/469 av. J.-C., ce qui fait de lui l’un des philosophes grecs du 5ème siècle av. J-C. Grâce à ses pensées et sa philosophie morale, il est perçu comme étant l’homme le plus sage de tous les temps.

Quelle est la conclusion du procès de Socrate?

La conclusion du procès de Socrate. Avant de quitter l’Héliée, le philosophe adresse quelques mots à ses juges et à ses accusateurs. Il ne semble pas du tout apeuré par son sort, au contraire, profondément convaincu du fait que la mort n’est pas un mal pour le juste et qu’un autre jugement est à venir pour chacun d’entre nous, après la mort.

Quelle est la personnalité véritable de Socrate?

La personnalité véritable de Socrate pose également une énigme ; l’histoire de la philosophie grecque est, traditionnellement, organisée autour de son nom et nous ignorons quel fut le véritable Socrate : son disciple Xénophon en fait un portrait assez fruste et banal ; son autre disciple, Platon, l’idéalise et lui prête ses propres conceptions

LIRE AUSSI:   Quel est le sens du mot excentrique?

Comment on se souvient de Socrate?

Tout au long de sa vie, on se souvient surtout de Socrate en tant que philosophe et professeur de Platon, mais il était aussi citoyen d’Athènes et servait comme hoplite à l’armée pendant la guerre du Péloponnèse, à Potidaea ( 432–429 ), où il sauva la vie d’Alcibiade.