Table des matières
- 1 Comment citer un médicament dans un texte?
- 2 Comment définir un médicament?
- 3 Quels sont les différents noms des médicaments?
- 4 Comment Appelle-t-on un médicament non générique?
- 5 Quel sont les types de médicament?
- 6 Est-ce que le médicament s’est lexicalisé?
- 7 Quel est le nom générique du médicament?
- 8 Comment utiliser le déterminant dans les textes pharmaceutiques?
Comment citer un médicament dans un texte?
Majuscule/minuscule Le nom commercial (ou nom de marque) d’un médicament s’écrit généralement avec la majuscule initiale : des Tylenol.
Comment définir un médicament?
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’ …
Quel est le rôle du médicament?
Un médicament est un produit qu’on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments. Par exemple, si tu te casses un os, le traitement c’est de te mettre un plâtre ou de t’opérer.
Quels sont les différents noms des médicaments?
Les 100 médicaments les plus prescrits
- DOLIPRANE.
- EFFERALGAN.
- DAFALGAN.
- LEVOTHYROX.
- IMODIUM.
- KARDEGIC.
- SPASFON.
- ISIMIG.
Comment Appelle-t-on un médicament non générique?
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d’origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance. En effet, les princeps coûtent plus cher que les médicaments génériques.
Quels sont les 3 composants d’un médicament?
Le médicament est composé de deux sortes de substances : d’une ou plusieurs substances actives (aussi désigné principe actif — c’est souvent la substance active qui est désignée dans le langage courant par médicament) et d’un ou plusieurs excipients.
Quel sont les types de médicament?
On peut distinguer différents types de médicaments selon leur utilisation, leurs composants, leur mode d’enregistrement réglementaire, etc. :
- médicament générique ;
- médicament biosimilaire ;
- médicament orphelin ;
- médicament biologique ;
- médicament à base de plantes ;
- médicament essentiel.
Est-ce que le médicament s’est lexicalisé?
On dit alors que le mot s’est lexicalisé, c’est-à-dire qu’il est entré dans le lexique d’une langue. Le nom générique du médicament (aussi appelé « dénomination commune »), pour sa part, prend toujours la minuscule : Le Tylenol contient de l’acétaminophène; ce médicament n’agit pas de la même manière que l’Advil,…
Quel est le nom commercial d’un médicament?
Le nom commercial d’un médicament s’écrit en caractères ordinaires (et non en italique) et est invariable : Un nom commercial qui s’est lexicalisé, c’est-à-dire qu’il est entré dans le dictionnaire en tant que nom commun, s’accorde en genre et en nombre comme un nom commun ordinaire :
Quel est le nom générique du médicament?
Le déterminant est obligatoire quand on emploie le nom générique du médicament, qui correspond à son ingrédient actif : Je prends de l’ ibuprophène pour soulager mes maux de dents. (l’ibuprophène est l’ingrédient actif d’Advil) La diphenhydramine est le nom générique du Benadryl.
Comment utiliser le déterminant dans les textes pharmaceutiques?
Dans un article paru sur le sujet en 2008 dans PHARMATERMMD, le Bulletin terminologique de l’industrie pharmaceutique, l’auteure Louise LeBlanc recommande d’utiliser l’article [le déterminant] dans les textes destinés au grand public et de l’omettre dans les monographies de médicaments et autres textes à caractère plus technique.