Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont prises les decisions dans les organisations?

Comment sont prises les décisions dans les organisations?

Les décisions rationnelles Au sein des organisations les décisions prises font souvent appel à la rationalité, processus qui suppose une capacité constante et totale de remettre en question les comportements adoptés dans le passé, pour redéfinir en fonction de critères et d’objectifs exogènes des actions nouvelles.

Comment se prennent les décisions stratégiques?

Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l’entreprise. Elles ont une implication sur le long terme et engagent l’avenir de l’entreprise. Elles comportent un risque important. Exemples : lancement d’un nouveau produit, abandon d’une activité, fusion avec une autre entreprise.

Qu’est-ce qui distingue une décision stratégique d’une décision opérationnelle?

Une décision stratégique engage l’organisation sur le long terme. Ce type de décision assure ou non l’avenir de l’organisation. L’horizon temporel de la décision opérationnelle est le court terme. Ce type de décision n’entraine pas, a priori, de risque pour la survie de l’organisation.

LIRE AUSSI:   Comment se deroule l’histoire d’Oliver Twist?

Quels sont les modèles théoriques de la prise de décision?

5 La psychologie a décrit de nombreux modèles théoriques de la prise de décision (voir notamment [3]), en se centrant essentiellement sur la prise de décision sous incertitude et/ou sous risque. Nous nous contenterons ici d’évoquer certains des aspects mis en avant dans le champ de la psychologie cognitive à propos de la prise de décision.

Quelle est la valeur de la prise de décision?

4 Pour en revenir à l’approche cognitive de la prise de décision, la valeur que nous attribuons aux conséquences de nos décisions constitue, pour Lemaire [1], le second paramètre essentiel à prendre en compte dans toutes décisions. Cette valeur peut, selon lui, avoir plusieurs origines.

Comment évoquer la psychologie cognitive dans la prise de décision?

Nous nous contenterons ici d’évoquer certains des aspects mis en avant dans le champ de la psychologie cognitive à propos de la prise de décision. 6 La psychologie cognitive a montré que l’approche rationnelle de la prise de décision était insuffisante pour expliquer nos prises de décision.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le mot geek?