Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire valoir son experience?

Comment faire valoir son expérience?

On vous donne quelques clés.

  1. Bilan de compétences. Comme dans beaucoup de situations, le bilan de compétences est une bonne façon de formuler ce dont on est capable.
  2. Validation des acquis de l’expérience.
  3. Mentorat.
  4. Savoir parler de ses atouts.

Comment parler de mon expérience?

Parler de votre expérience professionnelle, c’est avant tout parler de faits réels : il est essentiel d’illustrer votre propos avec des anecdotes, des exemples de situations marquants, ou encore des chiffres précis.

Comment justifier une expérience?

Il est important d’assumer votre parcours et de montrer que vous l’avez choisi et non subi. Pour chaque expérience soyez sincère et expliquez ce qui vous a poussé à quitter votre emploi et comment ce choix s’intégrait de façon cohérente dans votre parcours professionnel.

LIRE AUSSI:   Est-ce dangereux de ne pas manger de feculents?

Comment faire valoir un diplôme?

L’attestation de comparabilité est délivrée par le Centre Enic-Naric lorsque le diplôme étranger peut être comparé à un niveau de formation en France. Il s’agit d’un avis sur l’évaluation du diplôme étranger.

Comment faire pour valider les acquis?

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

Comment parler de son expérience professionnelle exemple?

Exemple: « Mon parcours m’a permis de m’impliquer dans (noms de métiers/activités que vous avez connus). J’ai ainsi une vision globale du fonctionnement d’une entreprise et de l’interaction entre ses métiers. Je me propose de mettre mon expérience et mes connaissances à votre service. »

Comment justifier le manque d’expérience?

Pour compenser votre manque d’expérience, apprenez à bien en parler : quels étaient vos objectifs, vos résultats, qu’en avez-vous appris (contexte de la mission, équipe de travail…). Ce qui compte également, c’est de parler de votre expérience en fonction du poste visé. Il faut montrer les liens.

LIRE AUSSI:   Comment reperer et evaluer les facteurs de risques psychosociaux?

Comment justifier une mauvaise expérience professionnelle?

N’hésitez pas à expliquer au recruteur les raisons de votre départ (par exemple : vous aviez une meilleure opportunité professionnelle ailleurs), ce que vous en retenez de positif (vous êtes monté en compétences sur tel et tel sujet) et les leçons que vous avez apprises.