Table des matières
Comment devenir médecin légiste en Suisse?
2. Comment devient-on médecin légiste? Devenir médecin légiste requiert l’obtention du diplôme fédéral de médecin (6 années d’études médicales), ainsi que des acquis imposés par la FMH pour la formation de médecin spécialiste en médecine légale (principalement autopsies, examens cliniques et expertises).
Comment devenir médecin légiste Québec?
Pour devenir médecin légiste, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de médecines légales et expertises médicales (DESC de type I, d’une durée de 2 ans).
Quel bac pour devenir médecin légiste?
Niveau d’études ou diplômes requis : BAC+9. Études en alternance : non. Salaire débutant : 2.400€ net. Statut : praticien hospitalier de la fonction publique hospitalière, indépendant.
Où sont pratiquées les autopsies?
Elle est pratiquée dans un institut médico-légale, à la demande du magistrat en charge de l’enquête. C’est un médecin légiste qui s’en charge.
Quelle est la médecine légale?
La médecine légale. La médecine légale est un outil indispensable d’aide à l’enquête policière et judiciaire, nécessaire au bon fonctionnement du service public de la justice et à la manifestation de la vérité.
Comment devenir docteur en médecine légale?
En tant que médecin, le médecin légist e a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en médecine légale et expertise médicale via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 10 ans d’études au total. DE de docteur en médecine DESC de médecine légale
Quel est le métier du médecin légiste?
Description métier. C’est toujours à la demande d’une autorité judiciaire que le médecin légiste agit en tant que spécialiste de médecine légale : parquet, juge d’instruction, magistrat du siège (tribunal correctionnel, tribunal de police, tribunal civil). Son travail consiste à fournir aux magistrats des informations qui demandent des…
Combien de temps a-t-il consacré à la médecine légale?
En tant que médecin, le médecin légiste a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en médecine légale et expertise médicale via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 10 ans d’études au total.