Réponse Courte

Solutions simples

Comment une mutation peut etre transmise a la descendance?

Comment une mutation peut être transmise à la descendance?

On dit qu’elle est hétérozygote pour ce gène. La personne « porteur sain » peut toutefois transmettre le gène muté à ses enfants. Si l’enfant reçoit de chacun de ses parents un gène muté, il développera alors la maladie. S’il reçoit un gène muté d’un seul de ses parents, il sera porteur sain.

Comment expliquer lapparition des mutations?

L’apparition de mutations est un processus spontané et aléatoire qui survient à une fréquence moyenne lors de la division de chaque cellule de l’organisme. Si elle a lieu dans une cellule somatique (mutation somatique) elle peut conduire à un cancer et n’est pas transmissible à la descendance.

Quelles peuvent être les causes des altérations de l’ADN et comment ces altérations Peuvent-elles donner des mutations?

LIRE AUSSI:   Quelle est la rune la plus puissante?

L’ADN peut également être endommagé en dehors de sa réplication. Les mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps. Les erreurs réplicatives et les altérations de l’ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes.

Pourquoi les mutations somatiques ne se transmettent pas?

Les cellules somatiques constituent généralement l’immense majorité des cellules constituant un individu. Théoriquement, ces cellules n’étant pas des cellules germinales (à l’origine des gamètes), elles ne transmettront jamais à leur descendance les mutations qu’elles ont pu subir.

Qu’est ce qu’une mutation d’un gène?

Chaque gène possède un rôle qui lui est propre dans le fonctionnement de nos cellules. Nos cellules se divisent constamment, sont dupliquées, pour remplacer celles qui vieillissent et meurent. Une anomalie apparaît alors sur un gène, sa fonction est modifiée ou supprimée, c’est ce qu’on appelle une mutation génétique.

Quels phénomènes peuvent provoquer une mutation génétique?

Ces mutations sont principalement reliées à des facteurs de risque comme : vieillissement, cigarette, alcool, drogues, radiations, produits chimiques, environnement, habitudes de vie, soleil, etc. Elles sont courantes et n’entraînent pas nécessairement de conséquences néfastes sur la personne.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les qualites requises pour etre expert comptable?

Comment expliquer l’apparition des allèles?

La modification de ces gènes va entraîner l’apparition de plusieurs séquences nucléotidiques (l’enchaînement des nucléotides au sein d’un chromosome est caractéristique pour chaque gène) très similaires, mais qui présentent de petites variations au sein d’une population, les allèles.

Comment expliquer l’apparition de nouveaux allèles?

Les nouveaux allèles peuvent apparaître de manière spontanée suite à des erreurs de l’ADN polymérase qui génèrent des mutations.

Comment une mutation peut apparaître dans la séquence d’ADN d’une cellule et décrivez les conséquences qu’elle peut avoir pour un individu et sa descendance?

Conséquences possibles de la mutation Les mutations peuvent avoir des conséquences variables. Elles peuvent, en modifiant la séquence ADN, modifier l’ARN messager et donc les acides aminés de la protéine. On peut par exemple constater l’apparition d’un codon STOP qui interrompt la synthèse de la protéine trop tôt.

Comment savoir si une mutation est somatique ou germinale?

Une mutation germinale se produit au sein d’un gamète ; elle peut donc être transmise à la descendance de la personne, contrairement à une mutation somatique qui disparaît avec la cellule affectée.

Quelles sont les causes de la variation somatique?

L’élimination du chromosome supplémentaire, au cours des divisions somatiques, est à l’origine de la variation. Des fleurs intermédiaires incomplètement doubles sont attribuées par Frost à la constitution périclinale de certaines pousses.

LIRE AUSSI:   Qui est le grand Khan Marco Polo?

Quelle est l’apparition de mutations?

L’apparition de mutations est un processus spontané et aléatoire qui survient à une fréquence moyenne lors de la division de chaque cellule de l’organisme. Si elle a lieu dans une cellule somatique ( mutation somatique) elle peut conduire à un cancer et n’est pas transmissible à la descendance.

Est-ce que la mutation germinale est transmissible à la descendance?

Si elle a lieu dans une cellule somatique ( mutation somatique) elle peut conduire à un cancer et n’est pas transmissible à la descendance. Si elle a lieu dans une cellule germinale ( mutation germinale) elle est transmissible à la descendance et donne naissance à de nouveaux allèles.

Comment provoquer des mutations dans un gène?

Toutes sortes de phénomènes peuvent provoquer des mutations dans un gène; le plus important étant le vieillissement. Certaines mutations peuvent dérégler complètement le fonctionnement d’un gène tandis que d’autres demeurent inoffensives.

Comment les mutations somatiques se produisent au cours de la vie?

Les mutations somatiques se produisent spontanément au cours de la vie dans certaines cellules.