Réponse Courte

Solutions simples

Qui doit nettoyer les toilettes dans une entreprise?

Qui doit nettoyer les toilettes dans une entreprise?

D’après le site internet du service public, l’employeur est tenu d’assurer la propreté des locaux. Et comme l’indique l’article R4228-13 du code du travail, « l’employeur fait procéder au nettoyage et à la désinfection des cabinets d’aisance et des urinoirs au moins une fois par jour ».

Qui doit nettoyer les vestiaires?

4228-1 du code du travail dispose que celui-ci est tenu de mettre à disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches.

Est-ce qu’un employeur peut surveiller?

La réponse est oui! Cependant, l’employeur se doit de respecter le droit à la vie privée et le droit à des conditions de travail juste et raisonnable de son personnel. L’employeur devra également démontrer que le moyen de surveillance était raisonnable et en lien avec les éléments reprochés à l’employé.

LIRE AUSSI:   Comment sont eliminer les radicaux libres?

Qui doit nettoyer les locaux?

Le nettoyage des locaux est une obligation à la charge de l’employeur prévue par l’article 2 du décret du 28 mai 1982 modifié « (…) Les locaux doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des personnes.

Qui a le droit de faire des toilettes?

Pour que son établissement soit en conformité avec la réglementation, l’employeur a l’obligation de mettre à la disposition de son personnel des cabinets d’aisance séparés pour le personnel féminin et masculin, à raison d’au moins : un cabinet d’aisance et d’un urinoir pour 20 hommes ; et de 2 cabinets pour 20 femmes.

Comment mettre en place un droit d’alerte?

Pour exercer son droit d’alerte, un salarié peut passer par le CSE : Dans ce cas, le CSE doit immédiatement prévenir la direction par écrit de cette alerte. Une enquête est alors lancée par la direction de l’entreprise avec les représentants du CSE pour identifier la nature du danger.

LIRE AUSSI:   Comment bien rediger un document?

Quels sont les CSE qui peuvent exercer le droit d’alerte?

Tout membre du CSE peut alerter l’employeur dès lors qu’il constate qu’il y a une atteinte au droit des personnes, à leur santé physique ou mentale ou aux libertés individuelles. Il s’agit notamment d’atteintes issues de situations de harcèlement sexuel, harcèlement moral, discriminations, etc. (1).

Quelles sont les conditions d’hygiène que doit présenter l’employeur à ses employés?

Il doit informer et sensibiliser les salariés aux recommandations sanitaires préconisées notamment par le ministère de la Santé, et mettre en œuvre toutes les mesures préventives nécessaires pour réduire au maximum les risques de contamination sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail, par exemple : lavage …

Est-ce que votre employeur envisage de vous licencier?

Bien entendu, si après un entretien préalable vous savez que votre employeur envisage de vous licencier pour des motifs que vous considérez comme inventés, faux et mensongers, vous ne pourrez empêcher votre employeur de vous licencier, vous pourrez contester votre licenciement devant le Conseil de Prud’hommes.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve les glandes salivaire?

Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?

Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.

Comment en parler avec votre employeur?

Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation. (Dans certains cas, vous serez dans l’obligation de lui en parler avant d’entreprendre toute autre démarche.) Vous pouvez déposer une plainte (ou une demande) auprès des organismes publics, agents ou tribunaux suivants :

Comment vous imposer des mesures disciplinaires à votre employeur?

Votre employeur peut : vous imposer des mesures disciplinaires comme un avis disciplinaire écrit et une suspension; vous imposer des mesures administratives comme une lettre d’évaluation de votre rendement et une rétrogradation; vous congédier si vous faites quelque chose de très grave, par exemple, si vous volez du matériel de bureau;