Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les reacteurs nucleaires de 2eme generation?

Quels sont les réacteurs nucléaires de 2ème génération?

A l’étranger, les réacteurs de type APR1400, AP1000 et ATMEA (issu de la collaboration d’AREVA et MHI) sont de cette génération. La majorité des 440 réacteurs nucléaires exploités actuellement dans le monde sont des réacteurs de 2ème génération, construits entre les années 1970 et 1990.

Quelle est la puissance des réacteurs modulaires?

Suivant la qualité et la solidité des réseaux électriques, des réacteurs nucléaires d’une puissance inférieure (en deçà de 300 MWe) peuvent être mieux adaptés. La France, la Chine, la Russie et les Etats-Unis travaillent ainsi au développement de «Small Modular Reactor» (petits réacteurs modulaires).

Quelle est la particularité des réacteurs de 4ème génération?

LIRE AUSSI:   Comment achever de caracteriser la repartition des pluies en France?

La particularité des réacteurs de 4ème génération en cours de développement est de consommer l’intégralité du combustible nucléaire (uranium et plutonium) et de réduire d’autant le volume et la toxicité des déchets radioactifs grâce à la transmutation.

Quelle est la puissance des réacteurs de construction?

L’essentiel des réacteurs en construction et ou en projet sont de moyenne ou forte puissance. Les réacteurs de puissance inférieure à 1 000 MWe représentent 10 \% du marché mondial. Small is beautiful?

Quels sont les réacteurs rapides?

Il existe plusieurs types de réacteurs FBR, les plus avancés étant le russe et le français. La principale caractéristique des réacteurs rapides est qu’ils n’utilisent pas de modérateurs de neutrons et que, par conséquent, la plupart des fissions nucléaires sont produites par des neutrons rapides.

Quels sont les réacteurs de fission nucléaire?

Il existe à l’heure actuelle 2 réacteurs EPR en service en Chine (à Taishan) et 4 autres en construction dans le monde : 1 en France (à Flamanville), 1 en Finlande (à Olkiluoto) et 2 au Royaume-Uni (à Hinkley Point). Rappels sur la fission nucléaire

LIRE AUSSI:   Quels sont les alignements volcaniques?

Quel type de réacteur est le plus répandu en France?

Ce type de réacteur est le plus répandu dans le monde, représentant environ 55 \% des réacteurs installés. En France, tous les réacteurs destinés à la production d’électricité sont des REP, excepté le réacteur de recherche Phénix (exploité par le CEA et EDF) mis à l’arrêt à l’automne 2009.

Comment peut être obtenue l’énergie nucléaire?

L’énergie nucléaire peut être obtenue de deux manières: par des réactions de fission nucléaire ou par des réactions de fusion nucléaire . En tout état de cause, à l’heure actuelle, tous les réacteurs nucléaires en production sont des réacteurs à fission nucléaires.

Quels sont les types de réacteurs?

Il y a différents types de réacteurs en fonction des services que l’on en attend : production de neutrons pour l’investigation des structures de la matière ou l’imagerie neutronique, dopage en masse du silicium pour la microélectronique, production de radioéléments pour la médecine, l’industrie et l’agronomie ou propulsion de sous-marins.

LIRE AUSSI:   Quand prendre un lansoprazole?

Quel combustible est utilisé pour produire de l’énergie dans un réacteur nucléaire?

Le combustible utilisé pour produire de l’énergie dans un réacteur nucléaire est de différentes natures. En France, il s’agit le plus souvent, d’oxyde d’uranium naturel plus ou moins enrichi.