Table des matières
Comment Appelle-t-on un vicaire général?
Un vicaire général (appelé aussi VG, autrefois grand-vicaire) est un clerc qui, muni du pouvoir exécutif ordinaire général, seconde un évêque diocésain ou tout autre Ordinaire ecclésiastique qui lui est équiparé, dans l’exercice de son gouvernement au sein du diocèse (ou d’une communauté de l’Église catholique).
Qui est responsable d’une paroisse?
Un curé peut être, selon la taille ou la population de la paroisse, assisté par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. Le curé est avant tout responsable de la pastorale et de l’exercice du culte, mais cela le charge aussi de préoccupations d’ordre temporel à l’égard de ses paroissiens (pratiquants ou non).
Quelle est la différence entre un abbé et un curé?
est que “curé” est prêtre de l’Église catholique romaine pourvu d’une cure tandis que “abbé” est moine supérieur d’une abbaye.
Quelle différence entre un curé et un Vicaire?
Vicaire, auxiliaire, associé sont des noms donnés aux prêtres au service du curé selon les diocèses. Le mot curé vient du latin curatus qui signifie « prendre soin ». C’est un prêtre à la tête d’une paroisse et soumis à l’évêque du diocèse. Donc curé est une fonction.
Qui est le vicaire de Dieu?
Le Vicaire du Christ est un titre pontifical ; le Christ étant l’unique prêtre de qui découle tout le sacerdoce, le pape est considéré comme le vicaire, ou représentant, du Christ sur la terre pour l’Église universelle. De même, chaque évêque diocésain est le vicaire du Christ pour son Église particulière.
Qui est chargé de remplacer le curé d’une paroisse?
Prêtre qui aide et remplace à l’occasion le curé d’une paroisse. Jeune vicaire; premier, second vicaire. À un dîner qu’il donna à son clergé, il [l’évêque] fut particulièrement aimable pour l’abbé Faujas, qui n’était pourtant toujours qu’un humble vicaire de Saint-Saturnin (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 987).
Qui nomme les prêtres?
L’évêque nomme des prêtres et d’autres fidèles au sein de divers organes consultatifs.
Quel est le vicaire dans l’Église d’Angleterre?
Dans l’ Église d’Angleterre, un vicaire ( vicar) généralement se référer à un curé, avec sa paroisse. Différemment d’un recteur, il n’est pas le titulaire de droit de la dîme attachée à une paroisse ; mais aujourd’hui, les termes « recteur » et « vicaire » sont interchangeables.
Quels sont les vicaires impériaux?
Ces vicaires étaient inspirés de l’organisation qu’il avait mise en place en Sicile. De 1237 à 1240, neuf vicariats impériaux furent fondés : Vicariat de la province d’amont de Pavie, centré sur le Piémont et la Lombardie occidentale ( 1237 ). Vicariat général de la Marche de Trévise ( 1239 ]).
Qui est le vicaire dans l’Église orthodoxe?
Dans l’ Église orthodoxe, le vicaire ou évêque vicaire, est un évêque n’ayant pas d’ éparchie (diocèse) en propre, et assistant l’évêque dans son gouvernement. Ce titre correspondant en pratique à celui de « chorévêque ». Le vicaire peut recevoir en délégation de l’évêque un territoire particulier (vicariat) ou le titre d’une ville du diocèse.
Quels sont les religieux qui peuvent être prêtres?
Des religieux peuvent être prêtres, comme les moines, les religieux apostolique (frères de Saint Jean, Frères des écoles chrétiennes, etc.). Mais Dieu appel aussi à la prêtrise des non religieux, ils constituent le clergé diocésain, dont la mission est d’aider l’évêque du lieu.