Table des matières
Quel est lhéritage laissé par les Grecs en Méditerranée?
L’empreinte romaine, quant à elle, est liée à l’empire qui domina les rives de la Méditerranée et y imposa un État fort et centralisé, incarné par la figure du princeps à partir du ier siècle av.
Pourquoi Peut-on parler d’une civilisation grecque?
La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités grecques. Malgré leurs divisions, les Grecs étaient unis par une culture, une religion et une langue commune.
Quelle est la particularité du régime politique athénien?
Si le régime politique athénien a la particularité d’être une démocratie directe, environ 10 \% de la population du territoire d’Athènes fait ainsi partie des citoyens. Pour les Athéniens, le peuple se limite aux hommes libres, nés de pères athéniens. Les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves sont exclus de la citoyenneté.
Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?
Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.
Quel était l’héritage de la civilisation grecque?
L’héritage de la civilisation grecque. L’éducation jouait un grand rôle dans la démocratie : les hommes au pouvoir devaient déployer tous leurs talents d’orateur pour convaincre du bien-fondé de leur politique. On enseignait l’éloquence dans des écoles et l’usage de l’écriture favorisait la circulation des idées.
Pourquoi les Grecs s’en sont inspirés?
Les Grecs s’en sont inspirés mais tardivement – pendant la période hellénistique, au III e siècle avant J.-C. – pour des raisons idéologiques et morales : les jardins venaient des Perses qu’ils combattaient et étaient, à leurs yeux, synonymes d’un luxe disproportionné.