Table des matières
Pourquoi les cités existent?
« L’accent délimite une sorte de territoire symbolique qui répond à un besoin de reconnaissance, peut-être accru par l’adolescence. Il permet de se démarquer d’une société qui le rejette, à l’image du look capuche-survêt. On va le revendiquer d’autant plus qu’il est stigmatisé », analyse Philippe Boula de Mareuil.
Pourquoi les jeunes parlent comme des racailles?
Les scientifiques relèvent trois fonctions à ce langage: identitaire (appartenance au groupe), cryptique (imperméabilité aux adultes, par exemple) et ludique (amusement de leurs interlocuteurs).
Quelle est l’histoire des banlieues populaires?
Une histoire d’urbanisation et d’industrie. Une culture entre enracinement et ébranlement. L es banlieues populaires apparaissent dans les médias à travers le prisme de la délinquance et des émeutes.
Quel est le tournant de la banlieue parisienne?
Dans le contexte du Front populaire, 1935 marque un tournant dans l’histoire de la banlieue parisienne. Les 5 et 12 mai, les Français sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et cantonaux. Dans les 80 communes suburbaines du département de la Seine, au lendemain du second tour, 26 municipalités sont dirigées par un maire communiste.
Quelle est l’unité administrative de la banlieue?
Sans unité administrative, la banlieue constitue un domaine fragmenté en espaces socialement très différenciés : villégiature et résidence bourgeoise souvent à l’Ouest, banlieue « noire », celle des faubourgs industriels limitrophes, friches dues à la déprise agricole et maraîchère, que lotissent de petits spéculateurs.
Comment se couvrent les banlieues françaises?
Les banlieues françaises se couvrent de cités nouvelles, édifiées rapidement, d’au moins 1000 logements, voire de plus de 10000 aux Minguettes (Vénissieux) ou à Sarcelles. L’industrialisation du bâtiment, l’avance de l’industrie française du béton armé,…
Quelles sont les différentes parties de la banlieue?
On trouve la proche banlieue, plus généralement appelée « petite couronne » autour de la ville-centre, et grande banlieue, qui désigne les communes les plus périphériques rattachées au périurbain.
Quels sont les facteurs de la croissance économique?
Les facteurs de la croissance économique. La croissance économique dépend de l’utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
Quels sont les effectifs de population dans les banlieues?
Les effectifs de population. Il est difficile d’évaluer les effectifs de population vivant dans les banlieues car elles ne représentent pas un critère statistique pour l’INSEE. Toutefois, on estime qu’un peu plus de 20 millions de personnes (36,5 \%) vivent dans des banlieues regroupées sur 3 395 communes.
Quand on parle de croissance économique?
Lorsqu’on parle de croissance économique, on désigne en réalité ce taux de variation. Il s’exprime en pourcentage. Pour constater un écart d’une année sur l’autre, on l’exprime en point. Par exemple, si le taux de croissance pour la France est de 1,4\% en 2010 et de 1,6\% en 2011, alors le taux de croissance a augmenté de à 0,2 points de 2010 à 2011.
Quelle est la théorie de la croissance?
Dans “Increasing Returns and Long Run Growth” (1986), Paul Romer met au point une théorie de la croissance qui est, cette fois, endogène. Elle a pour but d’expliquer la croissance économique à partir de processus et de décisions microéconomiques. Selon Romer, la croissance repose sur les investissements en R&D.