Quelles sont les types de communautés?
Communautés administratives
- Communauté de communes ;
- Communauté d’agglomération ;
- Communauté urbaine ;
- Communauté nationale ;
- Communauté économique.
Qu’est-ce que la communauté politique?
La communauté politique est une communauté de citoyens. Elle n’est pas seulement constituée par le présent de l’intérêt et par le passé de l’histoire, mais par le futur du projet commun puisque c’est elle qui décide de loi commune qui la fait vivre en la discutant constamment.
Qu’est-ce qu’une communauté réelle?
Au sens général, une communauté désigne un groupe social constitué de personnes partageant les mêmes caractéristiques, le même mode de vie, la même culture, la même langue, les mêmes intérêts… Elles interagissent entre elles et ont en outre un sentiment commun d’appartenance à ce groupe.
Quelles sont les caractéristiques sociologiques des notions de communauté et de société?
La sociologie pure comprend précisément les notions fondamentales de Communauté et Société; elle contient la théorie des rapports sociaux : liens, groupements naturels et psychiques, organisations et corps sociaux; elle édifie enfin une doctrine de normes et de valeurs sociales : normes d’ordre, de droit et de morale …
Comment évoluer une communauté d’intérêt?
Ce type de communauté peut rapidement évoluer vers une communauté d’apprentissage ou d’intérêt. Les membres d’une communauté s’impliquent plus ou moins au sein de celle-ci. Nous avons recensé trois degrés d’engagement. Cette forme de communauté est basée sur le groupement de membres ayant un intérêt commun.
Quelle est la forme idéale de communauté?
Les membres sont présents pour échanger autour d’un sujet et d’une problématique qui peuvent concerner plusieurs personnes. Cette forme de communauté s’appuie sur des liens sociaux forts entre ses membres. Ainsi, elle représente la forme idéale qu’une communauté peut emprunter.
Est-ce que la communauté est instable?
Néanmoins, les relations peuvent y être jugées instables et à risque : les liens passionnels envers la personnalité peuvent être si vifs qu’au moindre désaccord, la communauté éclate. De plus, l’existence de la communauté peut-être compromise au moment du départ ou de la disparition de la personne célébrée.
Quel est le type de regroupement intercommunal?
Il existe 3 types de regroupement intercommunal : Ils permettent une intercommunalité de gestion souple. Les compétences mises en commun sont librement choisies par les communes membres (une compétence pour un SIVU, syndicat intercommunal à vocation unique, plusieurs compétences pour un SIVOM, syndicat intercommunal à vocations multiples).