Table des matières
Comment se passe la Fête des Lumières?
Les lyonnais décidèrent, alors, de déposer des bougies au bord de leurs fenêtres. Suivant les habitants, la Basilique Fourvière fut à son tour illuminée. Depuis cette date, le 8 décembre, chaque habitant dépose des lumignons au bord de ses fenêtres pour illuminer la ville en hommage à la vierge Marie.
Pourquoi les lumières à Lyon?
Alors pourquoi appelle-t-on Lyon la Ville des Lumières ou Ville-Lumière? panthéon celtique. Lumières », un rayonnement culturel, symbolisé par l’Ecole de Lyon, un groupe de poètes ayant pour chefs de file Maurice Scève, Louise Labé et Pernette du Guillet.
Qui organise la Fête des Lumières?
La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement.
Pourquoi Merci Marie?
Lancement des festivités du 8 décembre, les lettres « Merci Marie » renvoient à la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Une manière de rappeler aux lyonnais l’origine de la fête des lumières. Chaque année, ce symbole prend vie sous les feux de Bengale et illumine la colline de Fourvière.
Qui Fête-t-on le 8 décembre?
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.
Où se déroule la Fête des Lumières à Lyon?
Mercredi 8 décembre, la Ville de Lyon a rallumé la lumière en lançant l’édition 2021 de sa Fête des Lumières, après un évènement minimaliste en décembre 2020. Une trentaine d’oeuvres sont visibles de la Presqu’île au Vieux-Lyon en passant par le parc de la Tête d’or.
Qui a sauvé Lyon de la peste?
La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l’épidémie de peste. « Il y a confusion entre deux « 8 », entre le 8 septembre 1643, le fameux voeu des échevins, qui oui a un lien avec la peste, et le 8 décembre 1852.
Pourquoi Fête ton le 8 décembre à Lyon?
Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.