Qui sont les ennemis de la philosophie?
Pour évoquer ceux qui s’opposent aux Philosophes, on emploie tradi- tionnellement des expressions qui ne sont pas exactement syno- nymes : l’antiphilosophie, l’apologétique, les anti-Lumières.
Quelle est la classe grammaticale du mot ennemi?
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn). C’est son ennemi juré*. Se faire des ennemis.
Qui sont les ennemis des philosophes des Lumières?
Les déclinistes et les apôtres de la décroissance, parce qu’ils ne croient plus ni au progrès ni à la science? Les idéologues nationalistes et multiculturalistes , parce qu’ils entendent assigner les individus à des groupes d’appartenance, au lieu des émanciper et soustraire leurs croyances à la critique?
Quel est l’antonyme de amical?
Quel est l’antonyme de amical?
acrimonieuse | acrimonieux |
---|---|
bougonne | hostile |
inamical |
Quel est l’ennemi de l’homme?
I.− Personne ou collectivité qui est (vis-à-vis d’une autre personne ou collectivité) un objet et/ou un agent de haine, d’actions nuisibles. L’ennemi des lois. Combien de philosophes ont trouvé que le plus cruel ennemi de l’homme était l’homme!
Quel est le nom d’une ennemie?
ennemi , nom Féminin. ennemie. Sens 1. Personne qui hait quelqu’un, qui cherche à nuire. Sens 2. Chose nuisible, qui s’oppose. Sens 3. Individu ayant de l’aversion pour. Sens 4. Ceux contre lesquels on se bat.
Quel est l’adjectif ennemi?
ennemi , adjectif Féminin. ennemie. Sens 1. Qui hait quelqu’un, qui cherche à nuire. Sens 2. Contre lesquels on se bat. Sens 3. Qui présente un danger, nuisible.
Qui s’oppose à un ennemi de la peine de mort?
Personne qui s’oppose à, qui a de l’aversion pour quelque chose : Un ennemi de la peine de mort. Qui a de l’aversion pour quelque chose, qui y est hostile, qui lui est contraire, lui nuit : Être l’ennemi des mondanités.