Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Parle-t-on du monde grec?

Pourquoi Parle-t-on du monde grec?

La langue est le premier élément d’unité culturelle du monde grec. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes : l’Iliade et l’Odyssée.

Qu’est-ce qui unit les Grecs à partir du viiie siècle avant J C?

Dans l’Antiquité, la Grèce ne constitue pas un pays et encore moins un État. À partir du 8e siècle avant Jésus-Christ, les Grecs créent de petits territoires indépendants, les cités, formés d’une ville et de sa campagne alentour (exemple : Athènes et l’Attique ; Sparte et la Laconie). …

Quelle est l’organisation d’une cité grecque?

SCHEMA :L’organisation d’une cité grecque au VIIèmesiècle avant J.-C. CARTE PAGE 59 : Les cités grecques à l’époque classique. Les Grecs sont divisés en de nombreux petits États indépendants : les cités. Ces cités se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire.

Quelle est la différence entre les Grecs et la civilisation grecque?

Une même culture et une même organisation sur tout le bassin méditerranéen. Les Grecs partagent une même religion polythéiste, les mêmes légendes et les mêmes récits. Les Grecs habitent des cités-Etats. Elles sont toutes sur le même modèle. Une d’elles dominera la civilisation grecque : Athènes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les problemes politiques sur le continent africain?

Quels sont les modes de vie des Grecs?

Où qu’ils soient, les Grecs ont le même mode de vie. Les paysans cultivent le blé, la vigne et l’olivier. Ils élèvent des moutons et des chèvres. En ville, ils sont artisans, commerçants ou pêcheurs. Ils parlent la même langue, pratiquent le même alphabet et la même religion.

Quels sont les éléments qui unissent les Grecs?

Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d’histoire, de langue et de religion communes. 1) La référence à une origine et une histoire commune. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine.