Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les motivation de la colonisation?

Quel sont les motivation de la colonisation?

Quelles sont les motivations de la colonisation? Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu.

C’est quoi l’expansion coloniale?

L’expansion coloniale vise principalement l’Afrique. La conquête de l’Algérie s’est achevée sous le second Empire et le premier objectif de la IIIe République est la Tunisie. Elle achève ainsi d’établir son contrôle sur toute l’Afrique du Nord. À cette date, l’expansion française s’étend également sur l’Afrique noire.

Quelles sont les justifications avancées par la France pour bâtir un Empire colonial?

La colonisation se justifie par la nécessité d’affirmer l’influence française dans le monde, de développer le commerce et d’«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.

LIRE AUSSI:   Quel est le principe de la boussole?

Quels sont les territoires d’outre-mer?

Les territoires d’outre-mer sont dotés d’un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République. La Constitution de 1958 reprend les deux catégories de collectivités outre-mer, les DOM et les TOM.

Quelle est la notion de peuple d’outre-mer?

La notion de « peuples d’outre-mer » (auxquels est reconnu le droit à l’autodétermination), présente dans le texte de 1958, disparaît dans la nouvelle rédaction : « la République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité (article 72-3 alinéa 1er) ».

Quels sont les textes législatifs pour l’outre mer?

Depuis 2012, plusieurs textes législatifs (loi relative à la régulation économique outre mer de 2012, la loi relative à l’actualisation du droit des outre-Mer d’octobre 2015) ont doté l’État de nouveaux outils de régulation pour lutter contre la vie chère. Une loi sur l’égalité réelle pour l’outre-mer a été promulguée en février 2017.

LIRE AUSSI:   Quelle est la mesure normale du pouls?

Quelle est la constitution d’outre-mer?

La Constitution du 27 octobre 1946 a créé la catégorie des départements d’outre-mer (DOM) et des territoires d’outre-mer (TOM). Elle donne rétroactivement une base constitutionnelle à la loi du 19 mars 1946 dite de départementalisation.