Quelle est la science de la musique?
La science de la musique. La vibration de l’air dans une flûte traversière est l’un des sujets qui intéressent le musicologue. Plus qu’un art, la musique est un sujet d’étude pour les musicologues. Ces scientifiques lisent entre les portées. La musique, on connaît. La musicologie, par contre, est moins répandue.
Comment se constitue la musicologie?
La musicologie commence à se constituer en tant que champ disciplinaire au XIXe siècle dans le sillage du développement de la critique musicale avec des revues dédiés et de premiers essais de théorisation.
Quelle est la naissance de la musicologie?
La naissance «officielle» de la musicologie a lieu dans l’introduction au premier volume des Jahrbücher für musikalische Wissenschaft en 1863, par Friedrich Chrysander. Ce dernier décrit les objectifs de ces annuaires: ils couvriront l’histoire de la musique, la science du son ( Tonlehre ), l’esthétique, la musique folklorique et nationale.
Quelle est la position de la musicologie naissante?
La position de la musicologie naissante est immédiatement différente: elle se préoccupe de grammaire musicale plutôt que d’histoire de la musique. Johann Bernhard Logier publie en 1827 un ouvrage intitulé System der Musik-Wissenschaft, qui traite d’harmonie, de basse chiffrée et de composition.
Etude de documents – correction La musique est une science TS-Spé-Thème 2 : Son et musique Séquence 1 : Instruments de musique – ED5 Etude de documents – correction La musique est une science Mots-clefs : gamme ; harmonies A. Problématique Un mélomane est capable de percevoir à l’oreille si une musique est harmonieuse ou non.
Pourquoi la musique peut être considérée comme une discipline scientifique?
La musique peut être considérée comme une discipline scientifique car d’une part les lois empiriques des sons et musiques harmonieux ont été mis en équations pour être mieux compris et expliqués. D’autre part les sons eux même produits par la voix ou des instruments ont été scrupuleusement analysés
Quand on dit que la musique est polyphonique?
On dit qu’une musique est monodique quand on n’entend qu’une seule mélodie, qui peut être ou non accompagnée. On dit qu’une musique est polyphonique quand on entend plusieurs mélodies différentes, jouées ou chantées en même temps, avec ou sans accompagnement .
Quelle est la faute et la force des musiques actuelles?
La faute et la force des «musiques actuelles», une vaste catégorie regroupant une diversité étourdissante de genres musicaux sans cesse renouvelés même quand on croit avoir tout inventé.