Table des matières
Comment Napoléon devient général?
Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte devient en 1793 général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, où il est notamment commandant en chef de l’armée d’Italie puis de l’armée d’Orient.
Quel est le nouvel ordre politique mis en place par Napoléon Bonaparte en France?
À la suite de son coup d’État qui met fin au Directoire en 1799, le général Bonaparte devient l’homme fort d’un nouveau régime politique, le Consulat.
Comment Napoléon Bonaparte instaure T-IL un ordre politique autoritaire tout en conservant des principes de la révolution?
Le Concordat : accord sur l’organisation du clergé catholique, signé en 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII. Le Premier Empire : régime politique installé en France par Napoléon I er entre 1804 et 1815. C’est un régime monarchique, héréditaire et personnel qui conserve certains acquis de la Révolution.
Qui est Napoléon Bonaparte?
Napoléon Bonaparte est d’abord un jeune général de l’armée de la République. Il défend les idées de la révolution et se bat contre les royalistes. Il remporte de nombreuses victoires et est très aimé de ses soldats. En novembre 1799, il organise un coup d’Etat et devient premier consul.
Comment est arrivé Napoléon au pouvoir?
Napoléon est arrivé au pouvoir en peu d’années. Une révolution l’a enfanté, un peuple l’a choisi, un pape l’a couronné. Il a agrandi les frontières de son Empire, comme Charlemagne et Louis XIV, et construit son État au centre de l’Europe. Tout dans cet homme était démesuré et splendide.
Quel est l’ascension de Napoléon?
Entre 1789 et 1799, en dix ans, l’ascension de Napoléon est fulgurante. Jeune général après Toulon, il enchaîne ensuite les campagnes d’Italie et d’Egypte qui participent à sa gloire. Après le coup d’Etat du 18 Brumaire, il établi un pouvoir personnel et fait de la France une dictature.
Quelle est la gloire intérieure de Napoléon?
Son œuvre intérieure est non négligeable, même si c’est de gloire extérieure que semblait rêver en priorité Napoléon. Les « masses de granit » constituent en effet des mesures de grande importance : création des lycées, du rôle de préfet (1800), du franc (1803), de la banque de France, de la légion d’honneur, le code civil (1804)…