Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les condition de vie des soldats dans les tranchees?

Quelles sont les condition de vie des soldats dans les tranchées?

Les conditions de vie des « poilus » dans cet univers sont excessivement dures : outre le froid, les rats, les poux, les odeurs pestilentielles et l’absence d’hygiène, l’ennemi le plus redoutable des combattants est la pluie, qui transforme les tranchées en fondrières malgré les caillebotis qui en garnissent le fond.

Quelles sont les étapes et l’extension géographique de la Première Guerre mondiale?

– le front français de la mer du Nord à la frontière suisse sur 800 kilomètres ; – le front russe à l’Est, en Prusse orientale et en Pologne ; – le front des Balkans au Sud de l’Europe centrale auquel on peut rattacher les événements du Moyen-orient ; – et à partir de 1915, le front italien au Nord de l’Italie.

LIRE AUSSI:   Qui gere la Fondation de France?

Est-ce que la Grande Guerre est associée à la guerre des tranchées?

Si l’année 1918 est associée à une guerre de mouvement plus qu’à une guerre de position, la Grande Guerre reste cependant d’abord la guerre des tranchées.

Que signifie la boue dans les tranchées de la Grande Guerre?

La boue:Pour les combattants des tranchées de la grande guerre, l’enfer c’était la boue. Dans le journal de tranchées l’horizon de juillet 1918 on peut lire: « ce simple mot, pluie, qui ne signifie rien pour un civil ayant un toit au-dessus de la tête, contient à lui seul toute l’horreur pour un soldat sur le champs de bataille ».

Comment se déroulera la guerre de tranchée dans les Alpes?

Sur le front de l’Est et au Moyen-Orient, les fronts étaient si étendus que la guerre de tranchée telle qu’elle exista sur le front de l’Ouest n’eut pas lieu. Dans les Alpes, la guerre de tranchée se livra sur les flancs à pic des montagnes jusqu’à parfois 3 900 mètres d’altitude.

LIRE AUSSI:   Comment contacter Aeras?

Comment dénoncer la guerre?

La volonté de dénoncer la guerre passe par la fonction informative ( les conditions de vie des soldats) pour accéder à une fonction argumentative de l’image: l’image comme le texte, devient une arme politique pour influer sur l’opinion publique. Avec cette B.D réaliste, Tardi montre les atrocités de la guerre pour en souligner l’absurdité.